Revue de détail sur la découpe au laser

La découpe au laser fait partie des techniques industrielles indispensables pour façonner des pièces de petite, de moyenne et de grande série ainsi que des prototypes. C’est un système de découpe utilisant un faisceau laser. Pour en savoir davantage sur cette opération, lisez cet article.

Comment ça marche ?

Cette méthode consiste à découper un matériau organique et inorganique (métal, verre, céramique, plastique, carton, tissu, papier, contreplaqué, bois, etc.) par le biais d’un faisceau laser puissant et très précis. Depuis les années 80, elle a connu un essor considérable dans le secteur de l’industrie. Une fois focalisé sur la zone souhaitée, le laser fait fondre la matière. Un expert en usinage industriel programme ensuite l’ordinateur chargé de diriger le laser et de tracer le chemin de découpe. Cette opération permet un coupage net et sans bavure. L’emplacement affecté thermiquement par le rayon étant relativement faible, les parties découpées ne subissent que très peu de déformations. De nombreux experts et techniciens ont recours à cette technique pour mener à bien des travaux de gravure, d’usinage, de pliage et de poinçonnage. Voilà pourquoi, cette technique est utilisée dans de nombreux secteurs : aéronautique, militaire, automobile, construction, etc.

Les étapes de la découpe au laser

La découpe au laser est une méthode exclusivement réservée aux professionnels comme l’entreprise PLIMÉTAL, située à Montréal-Est. Elle se déroule généralement en 4 étapes :

1 – Préparation du fichier sous un logiciel

Avant d’entamer le découpage à proprement parler, les ingénieurs commencent d’abord par effectuer un dessin vectoriel par ordinateur via un logiciel dédié (le plus connu étant Inkscape). Une couleur correspond aux traits sur lesquels la machine devra découper, tandis qu’une autre est attribuée aux traits que la machine devra graver.

2 – La vérification et le contrôle de la machine de découpage

En deuxième lieu, les experts vérifient que la machine de découpage est propre avant de mettre matériau à découper en place.

3 – La mise en place du matériau à usiner

Après avoir contrôlé la machine, les techniciens placent le matériau à usiner sur l’emplacement prévu à cet effet et procèdent à l’envoi du fichier numérique. Pour éviter les erreurs et les imperfections, des tests sont effectués sur une petite partie du matériau afin de déterminer la vitesse et la puissance du faisceau lumineux.

4 – La découpe ou la gravure du matériau

La découpe ou la gravure du matériau est ensuite lancée. Le faisceau laser suit le schéma préétabli par l’ordinateur.

Pourquoi opter pour la découpe au laser ?

Voici les principaux avantages de la découpe laser :

  • Résultat d’une extrême précision (0.3 à 0.5 mm) ;
  • Rapidité de coupe et de mise en œuvre ;
  • Peu de déformation ;
  • Rendement intéressant ;
  • Pas d’oxydation des matériaux ;
  • Pas de marques d’usure ;
  • Possibilité de réaliser des répliques fidèles aux originaux et des pièces de formes variées.

Cette technique présente-t-elle des inconvénients ?

Malheureusement oui ! Cette technique n’est pas parfaite et présente quelques inconvénients. À titre d’exemple, lorsque la découpe laser est effectuée sur une pièce en plastique, le contact du faisceau lumineux et du matériau créé du gaz. Un appareil de ventilation est donc indispensable pour évacuer la fumée générée car elle peut être nocive pour la santé. Sachez également que l’utilisation des machines de découpe peut être à l’origine d’accidents matériels et humains. Il peut avoir un accident matériel lorsque le matériau brûle. En ce qui concerne les accidents humains, ceux-ci surviennent généralement lors des essais techniques et des réparations. Au contact de la peau, le laser peut causer des brûlures.

Malgré tout, cette méthode reste un maillon essentiel de la chaîne industrielle.