Sol en PVC : comment poser du lino sur du carrelage ?

Pour poser du linoléum, le sol qui accueille la matière doit obligatoirement être sec, plane, dure et propre. Il serait donc inutile de prétendre que le carrelage n’est pas le support le plus adapté. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que ce travail constitue une mission impossible. Une fois que le sol ne présente aucune déformation et contient une bonne adhérence, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour poser du lino sur du carrelage.

Préparez votre sol en PVC

L’une des étapes incontournables de la pose du linon sur du carrelage est la préparation du sol. Le sol qui accueille le lino doit être d’abord bien aspiré, nettoyé. Il est supposé être dépourvu de toute sorte d’aspérité. En termes clairs, votre sol doit être impeccable. Pour arriver, vous pouvez gratter les anciennes traces de saletés ou de résidus. Si vous avez un aspirateur, passez-le pour dépoussiérer l’endroit.

Au besoin, pensez à consulter un spécialiste pour obtenir un résultat professionnel. Cependant, au cas où votre sol aurait des traces de graisse, de cire ou de saleté, il est indispensable de le nettoyer à la lessive puis rincez et laissez-le sécher avant de passer à l’étape suivante.

Vérifiez la planéité de votre sol

L’une des conditions pour poser du lino sur du carrelage est la planéité de ce dernier. Pour vérifier que le sol est véritablement plat, glissez une règle de maçon. Lorsque vous remarquez des écarts dépassant 5 mm, il est important de passer un enduit de ragréage. Ce dernier vous servira également si vous avez des carreaux décollés. Vous devez en effet les enlever au marteau et au burin. Vous pouvez réguler la porosité de votre sol avec le passage d’un primaire d’adhérence. Attention, n’oubliez pas de considérer les joints de l’ancien carrelage. S’ils sont larges, légèrement creusés ou un peu bombés, ils vont apparaître dans le lino.

Contrôlez le carrelage

La moindre erreur au cours de la pose du lino sur du carrelage est synonyme d’une perte d’argent et cela constitue une véritable déception. Pour cela, il est conseillé de toujours contrôler le support du lino que constitue le carrelage. Ainsi, assurez-vous que chacun des carreaux est bien fixé au meilleur emplacement. De même, les carreaux qui se décollent sont à enlever. Ce retrait semble difficile, étant donné que vous devez être prudent à ne pas endommager les carreaux.

Toutefois, vous pouvez entailler le joint et retirer le carreau morceau par morceau en utilisant le marteau et le burin. Vous pouvez sentir le besoin de poncer avec la meuleuse. N’hésitez pas à passer à cette opération après avoir extrait tous les résidus de colle. Figurez-vous : les trous ne doivent pas rester vides. Comblez-les avec un enduit de ragréage déposé à la spatule. À présent, vous pouvez bien le lisser et le laisser sécher en suivant le temps préconisé.

Passez la couche de primaire d’adhérence

En appliquant la couche de primaire d’adhérence, non seulement cela régule la porosité du sol, mais aussi contribue à l’optimisation de l’adhérence du revêtement. Pour réussir cette étape, optez pour un primaire d’accrochage qui convient à votre support carrelage. Avant de l’appliquer, lisez attentivement les informations relatives aux températures. Généralement, la primaire s’applique dans une pièce où la température oscille entre 5 et 30 °C. Utilisez une brosse adaptée à votre sol pour appliquer une couche du primaire d’adhérence.

Après avoir réparti le produit sur le sol, ne perdez pas de vue l’épaisseur recommandée. Avant de passer à la pose, laissez écouler 3 h au minimum pour permettre au produit de sécher.

Posez le lino sur votre carrelage

Si vous avez bien réussi les étapes précédentes, cela suppose que votre support est prêt et n’attend que le lino. À ce niveau, la méthode de pose varie selon le type de lino (lino en rouleau et lino en dalle ou à éclipser). Par exemple, la pose du Lino en dalle est beaucoup plus facile à réaliser, mais elle nécessite un calepinage donné pour un résultat esthétique.