Techniques pour mesurer le dosage de son ciment soi-même

Le ciment est un matériau très utilisé en construction et en rénovation. En effet, lorsqu’il est mélangé avec d’autres matières, il peut servir de liant et de mortier. En général, la robustesse d’une infrastructure dépend du dosage et de la qualité du ciment utilisé.

La dose de ciment adaptée à la fabrication du mortier

En mélangeant le ciment avec de l’eau et du sable, vous pouvez obtenir un très bon mortier. Une pâte qui sèche rapidement au contact de l’air et qui est capable de résister aux différents changements climatiques. Un mortier de ciment permet de solidifier les murs et le sol. La dose de ciment doit correspondre au volume de l’eau et du sable. Si vous allez utiliser un sac de ciment, vous aurez besoin de 15 à 17 litres d’eaux et de sables. Sachez toutefois, que si votre mélange est trop sec, votre mortier séchera rapidement. Par contre, s’il est trop humide, votre construction risque de ne pas être résistante.

La dose de ciment adaptée à la fabrication du béton

Le béton est très utilisé pour la construction de fondations de différents types d’infrastructures comme les maisons ou les routes. Pour obtenir un béton résistant, il suffit de mélanger le ciment avec de l’eau, du sable et des graviers.

Volume de ciment, de sable et de gravier

Pour qu’une construction soit robuste, il faut que la quantité de ciment, de sable et de gravier soit proportionnelle. Ainsi, pour construire la fondation de votre maison, vous devez mélanger 720 kg de sable avec 1165 kg de graviers et 300 kg de ciment. Si vous voulez construire les linteaux ou les poteaux de votre maison, mélangés 350 kg de ciment avec 680 kg de sable et 1175 kg de graviers. De plus, afin que le mélange soit homogène, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau.

Comment mélanger ces différents matériaux ?

Pour mélanger ces différents matériaux, soit vous utilisez une brouette, soit vous le faites à même le sol à l’aide d’une pelle. Toutefois, pour les chantiers de grande envergure, le plus judicieux est d’utiliser une bétonnière. Il existe deux sortes de bétonnière :

. la bétonnière manuelle

La bétonnière est un récipient cylindrique ou en forme de caisson. Pour la faire fonctionner, il vous suffit de tourner une manivelle extérieure.

. la bétonnière automatique

Tous les éléments utilisés pour la fabrication du béton sont mélangés dans une cuve qui fonctionne automatiquement. En effet, la manivelle tourne toute seule car elle est munie d’un moteur thermique ou électrique indépendant.

– Les techniques pour étaler le béton

Pour pouvoir étaler le béton correctement, il est nécessaire d’avoir un minimum de savoir-faire. De plus, il faut se munir des équipements adéquats comme la truelle, le platoir et le burin. En effet, plus le béton est lisse et uniforme, plus il est esthétique.

La dose de ciment adaptée à la réparation des murs et du sol

Le ciment est aussi très utile pour réparer les fissures se trouvant sur les murs et le sol. Comme les opérations de réparations sont surtout de petite envergure, l’idéale est d’acheter le matériel au détail et au kilo. En principe, 3 volumes de ciment mélangés avec 1 volume d’eau suffisent à réparer tous les types de fissures.

Faites appel à un professionnel

Pour que la construction de votre maison se fasse rapidement, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous pouvez, par exemple, faire appel à l’entreprise Curt Bâtiment qui se trouve à Fourchambault. Elle intervient pour différents types de travaux de maçonnerie comme la pose de couverture, le ravalement de façade. Elle peut également se charger de la rénovation et de l’aménagement intérieur et extérieur de votre maison : pose de carrelage, isolation, pose de doublant…