Tour d’horizon sur les travaux de ravalement de façades

Vos murs extérieurs font grise mine ? Si l’humidité est en cause, vos façades risquent d’en pâtir. Il est dans votre intérêt d’y remédier dans les plus brefs délais. Il est essentiel de soigner l’aspect de la devanture de votre maison. Les travaux de rénovation à réaliser amélioreront également l’étanchéité des murs et optimiseront le confort de votre habitat. Il est temps de réaliser des travaux de ravalement pour redonner un coup de jeune aux façades de votre maison.

Le ravalement de façades en quelques mots

L’opération consiste à remettre en neuf les façades et les accessoires apparents d’une maison, d’un immeuble ou d’un local d’entreprise.

Avec le temps, les bâtiments peuvent être affectés par des mouvements de structure provoquant les fissures des murs. Les conséquences sont visibles et tangibles : ternissement de la peinture, dégradation des supports, infiltration de l’humidité, diminution considérable de la performance énergétique du bâtiment, etc. Des travaux de rénovation réguliers sont nécessaires pour pallier ces problématiques.

Une obligation légale

D’après le code de la construction et de l’habitation, les façades et les accessoires apparents du bien doivent être tenus en bon état. Ceux-ci ne doivent pas représenter des risques pour les occupants du bâtiment et les passants. Il est obligatoire de bien entretenir les murs extérieurs pour que ceux-ci puissent protéger efficacement des remontées capillaires et des eaux de ruissellement.

Le ravalement de façades est une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. A priori, la rénovation des murs extérieurs doit être faite lorsque ceux-ci sont dégradés. Cependant, il existe des obligations de fréquence à l’échelle nationale. Les travaux de réfection des murs extérieurs doivent avoir lieu tous les 10 ans et être accompagnés de travaux d’isolation, et ce, depuis le 1er janvier 2017.

Que des avantages à retenir

Le ravalement de façades permet d’optimiser l’étanchéité des murs. Il permet de rétablir les performances thermiques et acoustiques du bâtiment. Les pathologies de la façade sont traitées à la source pour que les bénéfices en découlant s’inscrivent dans le temps.

Pour mener à bien vos travaux, nous vous proposons d’appeler TECHNISOBAT, situé à Ivry-sur-Seine. Experte en la matière, son équipe vous garantit une intervention soignée, rapide et de qualité.

Au-delà de ces avantages thermiques, la réfection de façades permet de nettoyer et de réparer au mieux les murs extérieurs abîmés et salis. Vous pouvez rafraîchir la peinture et donner à votre bâtiment son aspect d’origine. C’est également l’occasion de changer de revêtement mural pour changer l’apparence de votre habitat, si vous le souhaitez bien sûr.

Rénovez les façades de votre maison pour offrir une plus-value supplémentaire à votre patrimoine immobilier si vous décidez de le revendre.

Les différents travaux à réaliser selon l’état des murs

Avant tous travaux de ravalement de façade, le professionnel effectue un diagnostic précis visant à identifier les éventuelles pathologies : moisissures, salissures, fissures et autres dégradations. Le façadier est en mesure de repérer les défauts à traiter en fonction du matériau des murs extérieurs. Il faut souligner que les façades en brique, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune ses propres caractéristiques.

Les travaux à réaliser varient en fonction de l’état de la façade et du diagnostic établi :

  • Nettoyage : sablage, ponçage, nettoyage haute pression et chimique…

  • Traitement : rebouchage des fissures, remplacement des joints, rénovation de la peinture…

  • Travaux de finition : enduit, peinture, bardage, parement…

Par ailleurs, vous pouvez effectuer vous-même les petits travaux d’entretien des façades. Mais en ce qui concerne le ravalement, il est préconisé de faire appel à des façadiers expérimentés.

Notez que la rénovation des murs extérieurs ne relève de la garantie décennale que si la fonction d’étanchéité est en cause.