Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs

isolation des murs

L’isolation des murs est d’une importance capitale aussi bien en construction qu’en rénovation, car environ 16 % des déperditions thermiques y passent généralement. Pour un meilleur rendement, le choix de l’isolant ne doit pas être pris à la légère. Cela vous permettra également d’augmenter votre niveau de confort.

Les différentes techniques d’isolation des murs

Il existe actuellement deux techniques permettant de bien isoler vos murs :

    • L’isolation par l’extérieur : elle permet d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison, gage de votre confort. Elle est également appréciée pour sa facilité de réalisation. Cette méthode est idéale pour les bâtiments en cours de construction. En fait, si elle est appliquée sur une structure déjà en place, les travaux sont plus importants.
    • L’isolation par l’intérieur : elle permet à la fois d’améliorer la performance énergétique de votre maison et d’endiguer les phénomènes de condensation. À part cela, cette technique vous permet de bénéficier d’une excellente isolation phonique. Côté prix, elle est moins onéreuse que la première méthode. Malgré ses avantages, l’isolation des murs par l’intérieur présente aussi quelques inconvénients, dont la réduction de la surface habitable.

Le type d’isolant idéal

L’isolant utilisé pour les murs n’est pas le même que celui utilisé pour la toiture et les sols. En fait, chaque isolant a ses propres usages et caractéristiques.

Pour les murs, la matière isolante doit posséder une forte résistance afin d’éviter son tassement au fil des années.

Voici donc une liste non-exhaustive des meilleurs isolants pour vos murs : la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de verre, la laine de lin, la laine de roche, la laine de coton, le polystyrène, les textiles recyclés, la plume de canard et le polyuréthane.

La résistance visée

L’isolant choisi doit disposer des valeurs de performance exigées par la réglementation thermique (pour les maisons neuves) et par la réglementation thermique par élément (pour les bâtiments existants) et par le crédit d’impôt (pour l’ITI et l’ITE).

À titre de rappel, la performance de l’isolant varie en fonction de sa conductivité thermique ainsi que de son épaisseur. Cette dernière contribue en grande partie à la réduction des ponts thermiques.

Bref, la résistance thermique minimale requise pour l’isolation des murs est de :

    • Dans les bâtiments neufs : R=3.7 m².K/W
    • Dans les bâtiments existants : R=2.90 m².K/W

L’épaisseur de l’isolant

Vous devez bien choisir l’épaisseur de l’isolant, quelle que soit la technique d’isolation choisie. En effet, si vous isolez par l’extérieur, l’emprise au sol augmente. Par contre, si vous isolez par l’intérieur, la surface habitable diminue du fait de l’augmentation de l’emprise au mur.

    • Pour l’isolation des murs par l’intérieur : l’isolant doit avoir une épaisseur comprise entre 12 et 18 cm.

Sachez aussi que vous pouvez choisir l’épaisseur de l’isolant en fonction du type de matériau.

Pour les isolants naturels tels que la ouate de cellulose, la laine de mouton, la fibre de bois, ou encore le textile recyclé, l’épaisseur idéale est de 20 cm.

Cette épaisseur doit être égale à 12 cm si vous avez opté pour le polyuréthane et 24 cm pour la laine de chanvre.

Par contre, pour les laines minérales, cette épaisseur doit être comprise entre 16 et 21 cm, tandis que pour le polystyrène, elle doit être située entre 16 et 18 cm.

Le coût de l’isolation des murs

Cela varie en fonction de l’état de votre maison, de l’envergure de la surface à isoler, du type d’isolant utilisé et du prestataire qui réalise les travaux.

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, le budget à prévoir est de 8 000 à 12 000 euros, tandis que pour l’isolation des murs par l’intérieur, il oscille entre 6 000 et 12 000 euros.

Bon à savoir : pour réaliser vos travaux d’isolation de murs, n’hésitez pas à contacter Isol’Habitat. C’est une entreprise spécialisée dans l’isolation et la ventilation à Reims.