Tout ce qu’il faut savoir sur le SPA

Le spa est un bassin d’eau chaude équipé de buses de massage. On le trouve souvent dans les hôtels, les maisons privées et les espaces dédiés au bien-être (suites de luxe, salon de beauté, etc.). Cet ouvrage est équipé d’un système d’injection d’air pulsé et d’un tourbillon d’eau sous pression afin de procurer un effet relaxant et massant. Il peut être utilisé pour la balnéothérapie ou en tant que simple espace de relaxation. Outre les bienfaits relaxants, il est aussi démontré que le spa tonifie la peau, élimine les substances toxiques dans le corps, évacue les peaux mortes, facilite la digestion et fortifie l’organisme.

D’autres avantages du spa

Il existe deux types de spa : le modèle classique et le spa de nage. Le spa classique peut accueillir deux ou trois personnes, tandis que le spa de nage est beaucoup plus spacieux. Il ressemble à peu près à une petite piscine pouvant accueillir dix personnes, avec des remous d’eau et un chauffe-eau permettant de maintenir la température du bassin. Le spa de nage est le seul ouvrage qui permet d’allier sport et relaxation. Vous pouvez à la fois, nager et profiter des bienfaits de l’hydromassage procuré par les tourbillons d’eau. Le spa de nage convient aux apprentis nageurs, aux femmes enceintes, aux personnes en rééducation et à tous ceux qui veulent pratiquer des séances d’aquagym.

L’installation du spa

Les étapes de construction d’une piscine et d’un spa sont les mêmes. Les seules différences résident au niveau de l’ampleur du chantier et des techniques de raccordement de l’ouvrage. Vous pouvez choisir entre le spa encastrable, le spa enterré ou le spa semi-enterré. Le choix est également large pour les matériaux de revêtement : bois, mosaïque, pierre ou béton.

Avant d’entamer les travaux, posez-vous les bonnes questions : un spa intérieur ou un spa extérieur ? Encastrable, enterré ou semi-enterré ? Avec quels matériaux ? Privilégiez également les emplacements où l’arrivé d’eau et des branchements électriques n’impliquent pas de travaux complexes. Après la mise en place du bassin, vous pouvez réaliser tous les raccordements nécessaires (arrivé et évacuation d’eau, pompes, électricité, etc.). Les travaux doivent être effectués de façon précise et rigoureuse pour éviter les fuites et les fissures susceptibles d’entraîner le dysfonctionnement du spa. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel reste la meilleure option à envisager.

La réparation du spa

Comme tous les autres ouvrages de la maison, le spa n’est jamais à l’abri d’une éventuelle panne. Les bricoleurs peuvent très bien se débrouiller pour dégorger un conduit obstrué ou pour changer les filtres. S’il s’agit, par contre, d’une panne plus grave comme une fissure de la coque, une faible pression d’eau ou une contamination du bassin, il vaut mieux solliciter un réparateur qualifié. Seul un professionnel peut détecter l’origine de la panne et choisir la méthode d’intervention adaptée. Un réparateur expérimenté maîtrise également différentes techniques telles que la petite maçonnerie (colmatage des coques en béton), la décontamination (traitement de l’eau) et le remplacement des pièces défectueuses (pompes, éclairages, chauffe-eau, etc.).

Les réparateurs de spa ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de pro. Vous pouvez trouver des prestataires de confiance près de chez vous en seulement quelques clics. Avant de signer un contrat d’entretien, renseignez-vous sur le savoir-faire et la notoriété de l’équipe.

L’entreprise SPATECH FRANCE est une adresse recommandée si vous habitez aux alentours de Châteaudouble. Elle peut aussi intervenir dans toute la France pour répondre à vos besoins en matière d’entretien et de réparation de spa. N’hésitez pas à visiter son site internet pour demander un devis ou pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez également le contacter au 09 74 56 53 23.