Tout ce qu’il y a à savoir sur le goudronnage d’une allée de garage

Goudronner une allée s’avère être l’option la plus pratique, si vous voulez disposer d’une voie praticable et facile à entretenir. Le goudronnage d’aujourd’hui est une technique innovante qui peut être utilisée pour les devants de garage, les parkings, les chemins, etc. En ce qui concerne sa réalisation, une bonne préparation s’impose. En effet, les étapes à suivre diffèrent selon les matériaux utilisés et le terrain à goudronner.

Quels sont les matériaux disponibles pour le goudronnage ?

Le choix dépend surtout des critères esthétiques, mais aussi du budget.

-L’enrobé

Ce matériau permet de couvrir une chaussée ou une allée, en raison de sa grande résistance. C’est un mélange de bitume, de cailloux et de sable, qui peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Par ailleurs, il y a différents types d’enrobés comme :

-l’enrobé à chaud

-l’enrobé à froid

-l’enrobé bitumeux provisoire ou durable

-le grave bitume

-l’enrobé drainant

Les enrobés à froid sont surtout utilisés pour boucher les trous ou les nids de poule pour les chaussées. Leur préparation ne nécessite ni séchage, ni chauffage, car ils sont assez malléables. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fabrication de ces liants routiers. BITUVIA, située au 2 Rue Roger Dion 41000 Blois en fait partie. La Société dispose d’une parfaite expertise dans la fabrication de ces matériaux.

Utiliser le grave bitume est aussi possible pour entretenir les chaussées. Que ce soit en couche de béton armé ou de surface, il permet de réduire l’épaisseur jusqu’à 20 à 25 %. Quoi qu’il en soit, l’enrobé est le plus adapté pour les régions pluvieuses, car il permet d’évacuer les eaux de pluies.

-La bicouche

Il est composé d’une première couche en gravier et d’une autre en bitume pour consolider le tout. Par rapport à l’enrobé, sa réalisation est simplifiée, mais sa durée de vie ne dépasse pas les 10 ans.

-La résine

Il s’agit d’un mélange de sables ou de gravillons et de résine dont le tout durcit très rapidement. L’avantage avec ce revêtement, c’est que contrairement à la bicouche, il n’a pas tendance à se décoller. Le résine est tout à fait résistant et se décline en plusieurs couleurs à apparence naturelle.

Les étapes d’un goudronnage

-Avant le goudronnage, la planification

La première étape d’un goudronnage, c’est la planification. En effet, cela est indispensable, car les travaux de réalisation d’une voie qui sert d’accès sont lourds et complexes. D’ailleurs, la possibilité d’effectuer une marge de correction est minime une fois que les travaux sont entamés. Cette opération requiert beaucoup de savoir-faire, car il est nécessaire de mesurer le terrain, afin de préparer la pente permettant de favoriser l’écoulement de l’eau. Toutefois, l’évacuation de l’eau de pluie découlant de votre allée vers les égouts ne peut se faire sans l’autorisation de la mairie. La planification a aussi pour objectif d’avoir une précision sur les différences de niveau possibles entre la nouvelle allée et les structures existantes.

-Le terrassement

Cette étape consiste à mettre à niveau et à aplanir le terrain à goudronner. Pour ce faire, il convient de réaliser une creusée et une pente qui va faciliter l’écoulement et l’évacuation de l’eau. Ceci est indispensable pour éviter les flaques, surtout si vous résidez dans des régions à fortes intempéries.

-L’empierrage

L’empierrage est la plus importante, car elle va assurer l’étanchéité du sol par la pose d’un film géotextile. Cette opération sera suivie de la mise en œuvre d’une chape de pierres concassées ou de graviers afin d’offrir plus de solidité et de robustesse à la structure. Le tout sera tassé à l’aide d’un rouleau compresseur avant de mettre en place les caniveaux et les bordures qui vont délimiter la voie.

-Le goudronnage

C’est la pose du goudron. Cette phase diffère en fonction du type de revêtement. S’il s’agit de l’enrobé, vous pouvez choisir entre la pose à froid et à chaud, l’enrobé bitumeux noir et rouge. Pour le bitume, le liquide est chauffé à haute température pour qu’il puisse s’étaler facilement.