Tout savoir sur la conception des murs de soutènement

De nombreux propriétaires rêvent de niveler leurs pelouses inégales. Pour y parvenir, les professionnels ajoutent un mur de soutènement. Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception d’un mur de soutènement pour votre cour.

Considérations sur la conception des murs de soutènement

Lors de la conception de murs de soutènement autoportants à Montréal, les aspects suivants doivent être étudiés :

  • la stabilité du sol autour du mur

  • la stabilité du mur de soutènement lui-même

  • la résistance structurelle du mur

  • les dommages causés aux structures adjacentes par la construction du mur.

L’ampleur de la pression de la terre qui sera exercée sur un mur dépend de l’importance des mouvements que le mur subit.

Il est habituel de supposer pour les murs de soutènement autoportants qu’un mouvement suffisant vers l’extérieur se produit pour permettre le développement de pressions actives du sol. Le concepteur doit s’assurer qu’un mouvement suffisant peut avoir lieu, sans affecter l’aptitude au service ou l’apparence du mur.

Lorsqu’il n’est pas possible que le mouvement requis vers l’extérieur se produise, en raison de la rigidité du mur ou des fondations par exemple, des pressions plus élevées se développeront et le mur doit être conçu en conséquence.

Autres considérations

L’apparition éventuelle d’autres cas de conception, ou d’une variation, provoquée par la séquence de construction ou le développement futur des zones environnantes doit également être prise en compte. Par exemple, il peut être nécessaire d’envisager des surcharges supplémentaires et de tenir compte de tout enlèvement futur éventuel de terre devant le mur en rapport avec les services. Ceci est valable si la résistance passive de ce matériau est incluse dans les calculs de stabilité. L’effet de l’excavation sur la capacité portante du mur peut également être pris en compte.

Pour la détermination de la pression du sol, il est habituel de considérer une unité de longueur de la section transversale du mur et du sol retenu. Une unité de longueur est également utilisée dans la conception structurelle des murs en porte-à-faux et des autres murs de section uniforme.

Les avantages d’un mur de soutènement

Les murs de soutènement ajoutent à la fois un attrait esthétique et une fonctionnalité aux pelouses en pente. Le but d’un mur de soutènement est de créer une surface plane, tout en retenant le sol et en détournant l’eau. Les murs sont personnalisables, ce qui en fait un ajout attrayant à tous les types de maisons. De plus, ils nécessitent très peu d’entretien et peuvent durer des décennies s’ils sont correctement installés.

Etant donné qu’un mur de soutènement est entièrement personnalisable, les professionnels comme Prospect Plus Genie Conseil travaillera avec vous pour déterminer le type de mur à concevoir. Les murs peuvent être construits avec du bois, des blocs de béton, des pierres ou du béton coulé.

Les murs de soutènement sont parfaits pour créer des espaces de vie extérieurs plats sur des pelouses inclinées. Elles font généralement office de zones plates pour les loisirs dans les arrière-cours, les patios et les allées. Si votre maison se trouve au-dessus du niveau de la rue, les murs de soutènement permettent également de créer un espace pour les marches entre votre porte d’entrée et le trottoir en dessous. De plus, les murs de soutènement peuvent être construits pour ajouter de l’intimité et des sièges supplémentaires pour les espaces de vie extérieurs.

Pour ajouter un intérêt visuel, de nombreux propriétaires incorporent des fleurs et de la verdure le long de leurs murs. Ils utilisent souvent des parterres de fleurs derrière leurs murs de soutènement, des plantes grimpantes ou des rideaux pour adoucir l’aspect de leur aménagement. Vous pouvez également planter une variété de petites plantes vivaces pour créer un jardin à plusieurs niveaux au-dessus et en dessous du mur.