Tout savoir sur la gouttière

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

La gouttière est un élément important qui constitue la zinguerie. C’est le bord inférieur d’un toit qui permet d’évacuer les eaux pluviales. Elle joue un rôle indispensable dans l’entretien d’une construction. Une maison sans système d’évacuation ou ayant une gouttière en mauvais état peut être victime d’infiltration d’eau. C’est pourquoi elle doit être intégrée lors de la construction. Cependant, sa pose est souvent négligée par les propriétaires. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devez installer une gouttière.

  • Elle protège la maison

En son absence, la maison risque de se détériorer rapidement. En effet, les infiltrations d’eaux ont des conséquences désastreuses sur l’habitation. Les matériaux se dégradent et les métaux se corrodent. Installer une gouttière est donc la solution pour éviter ces problèmes.

  • Elle protège le toit

Elle protège, non seulement, la demeure mais assure également l’étanchéité de la toiture. Elle empêche surtout la stagnation de l’eau sur le toit.

  • Elle a un impact sur la santé des habitants

Trop d’humidité dans la maison peut provoquer des moisissures. Les propriétaires pourront donc être victimes de problèmes respiratoires, d’ allergies, d’asthme, etc.

  • Elle joue un rôle sur l’esthétique de la maison

La gouttière fait partie des éléments extérieurs ajoutés à une demeure. S’il y a une fuite, les traces d’humidités seront directement visibles. En l’installant, vous pouvez aussi embellir l’apparence de votre maison. Il suffit de choisir la forme et la couleur mettra celle-ci en valeur.

Installer une gouttière, les critères à prendre en compte

La pose d’une gouttière peut être coûteuse. Néanmoins, pour bénéficier d’un travail soigné, le mieux est de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous pouvez la faire vous-même. Mais avant de vous lancer, informez-vous. Il faut savoir quel type de gouttière s’accorde au plan d’urbanisme de votre commune. Le choix dépend aussi de la condition climatique de votre région.

Son installation varie selon le matériau utilisé ainsi que la position du toit. La gouttière se décline sous de nombreux matériaux tels que le zinc, le PVC, le cuivre et l’aluminium. Faites vos choix en fonction de la qualité, du prix et de la durabilité.

Si vous privilégiez le côté design, optez pour une gouttière en aluminium. Parmi un large panel de couleurs, choisissez-en une qui soit en harmonie avec celle de votre maison. En matière de durabilité, le cuivre est un matériau de qualité. Choisissez-le si vous visez le long terme. Par ailleurs, si vous avez un budget assez restreint, choisissez le PVC.

Comment entretenir une gouttière ?

La gouttière requiert un entretien régulier. Il est important de le faire au moins deux fois par an. Son nettoyage est une opération dangereuse. Avant de s’y lancer, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat. Cette opération consiste à enlever les saletés qui s’infiltrent dans la gouttière comme les feuilles. Celles-ci peuvent la boucher et deviennent un obstacle à l’évacuation de l’eau. Pour ne pas courir de risque, il faut contacter un expert dans le métier.

Si vous tenez à le faire, il faut se procurer des outils suivants :

  • une échelle

  • un écarteur de façade

  • un tuyau d’arrosage

  • un nettoyeur à haute pression

  • une pelle à gouttière

Pour la pose et l’entretien de gouttières, fiez-vous aux compétences de LIVOLSI & FILS. C’est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de gouttières en aluminium. Société de référence sur le marché de gouttière en alu dans le Var et les Alpes Maritimes, elle propose un service sur-mesure adapté à vos budgets. Pour plus d’informations, contactez-la au numéro 09 74 56 52 72. LIVOLSI & FILS vous garantit un service respectant les normes.