Tout savoir sur le bardage en acier

Le bardage en acier est un revêtement de façade constitué de plaques d’acier nervurées. Il est surtout utilisé pour couvrir les bâtiments professionnels : gares, hôpitaux, supermarchés, entreprises, industriels… À la différence du bardage en bois ou en pierre traditionnelle, le bardage en acier est plébiscité depuis quelques années pour habiller les immeubles d’habitation et les maisons individuelles. Découvrez ses nombreuses qualités sur ces quelques lignes.

1. Les avantages du bardage en acier

  • Une protection efficace pour votre façade

Le bardage en acier garantit la protection de votre façade. Il est d’une très grande résistance aux chocs, aux produits chimiques et aux intempéries (pluie, vent, gel, soleil…). Il participe à l’étanchéité de votre maison et offre une haute performance en matière d’isolation thermique et acoustique.

  • Un bardage durable

À la résistance, s’ajoute une grande longévité. L’acier ne bouge quasiment pas et se montre très résistant à la moisissure et à la corrosion.

  • Un revêtement décoratif

Présenté sous différentes formes (lisse, ondulé, à motifs ou nervuré), le bardage en acier doit son succès à sa qualité esthétique. La pose d’un bardage en acier vous permettra d’ajouter un style et une touche de modernité à votre bâtiment, et ce, que vous optiez pour une pose verticale ou horizontale. Disponible dans un grand choix de teinte, le bardage en acier apporte une touche de décoration personnalisée à vos murs extérieurs. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la couleur répondant à vos envies et conforme aux règles d’urbanisme de votre commune.

  • Un matériau respectueux de l’environnement

Le bardage en acier est écologique. En effet, l’acier est recyclable à l’infini. Il permet ainsi de préserver les ressources naturelles.

  • Un bardage simple d’entretien

Le bardage en acier ne nécessite presque pas d’entretien, car les saletés ne s’y incrustent pas. Un seul lavage à l’eau et au savon doux suffit à lui donner son éclat d’origine. Il ne demande aucun traitement chimique.

2- Les différents types de bardage en acier

Le bardage en acier se décline en 3 formes.

  • Le bardage simple peau : il est constitué d’une seule épaisseur de plaques juxtaposées. Proposé à un prix abordable, il est facile à monter.
  • Le bardage double peau : c’est un bardage multicouche constitué de plateaux intérieurs en tôle d’acier, empilés horizontalement et fixés contre les montants verticaux de l’ossature et de l’isolant thermique (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, etc.). Il est plus cher, mais offre une isolation thermique et phonique plus performante.
  • Le bardage par panneaux sandwichs : c’est un bardage double peau dont les éléments sont assemblés en usine. Il offre de nombreux avantages : une excellente isolation thermique et phonique, une réduction drastique des ponts thermiques, un montage rapide, des fixations invisibles, un faible poids et une bonne résistance mécanique.

Demandez conseil à un spécialiste dans le domaine pour vous accompagner dans le choix.

3- Le prix du bardage en acier

Le prix d’un bardage en acier est variable selon l’épaisseur, le type de nervure, la protection anticorrosion, la présence ou non d’isolant, les dimensions des panneaux, la marque et le distributeur.

4- Pour une installation réussie

L’acier est un matériau très pratique, léger et modulable. C’est pourquoi, le montage du bardage en acier est plutôt rapide. Toutefois, pour mener à bien sa pose, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. L’entreprise BMC 81, spécialisée dans l’installation de bardage en acier à Graulhet est un prestataire de confiance. Elle maîtrise les différentes techniques de pose (verticale et horizontale) de chaque type de bardage en acier et peut intervenir dans votre projet en neuf ou en rénovation.