Tout savoir sur le métier de couvreur

couvreur

Vous aimez le travail manuel et aimeriez exercer dans le secteur du BTP ? Devenez couvreur professionnel ! C’est un métier d’avenir fait pour vous, si l’effort ne vous effraie pas. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, il est important de vous informer sur cette profession. Petit tour d’horizon sur cette spécialité un peu particulière.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Un couvreur est un professionnel du bâtiment, chargé de la pose, de l’entretien et des réparations de la couverture. Cette dernière désigne le revêtement étanche utilisé pour protéger la toiture et la rendre étanche. Il arrive que le couvreur doive poser lui-même le support de la couverture, ainsi que quelques éléments de la toiture. Dans certains cas, il lui arrive même de s’occuper de l’isolation.

Pour garantir une parfaite étanchéité, le couvreur doit faire preuve d’une grande précision dans la conduite des travaux. Le type de revêtement qu’il utilise peut varier d’une région à l’autre, en fonction des spécificités géographiques et climatiques du lieu de son chantier.

La plupart des couvreurs apprennent le métier sur le tas avant d’intégrer des écoles spécialisées, c’est-à-dire directement sur des chantiers en cours. Cela leur permet d’acquérir les bases du métier et d’avoir un aperçu sur les réalités qui l’entourent.

Rôles et missions du couvreur

Le couvreur travaille de concert avec le maçon et le charpentier sur la toiture d’un bâtiment. Il exerce aussi bien sur les constructions neuves que sur les édifices anciens, comme ceux faisant partie du patrimoine national.

En outre, de par la nature de son métier, le couvreur est en charge de protéger les futurs occupants du bâtiment des intempéries. S’ajoute à cela le fait que les aléas climatiques mettent à rude épreuve la pérennité de la construction. En effet, une toiture en mauvais état entraîne une réaction en chaîne et finit par ébranler toute la structure du bâtiment.

Le couvreur commence par préparer le chantier, en installant les échafaudages et les autres dispositifs de sécurité obligatoires. Ensuite, il prépare le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés. Puis, il pose les matériaux selon une certaine technique, conformément aux indications du plan. Enfin, il met en place les accessoires adéquats pour garantir l’étanchéité du toit, ainsi que les équipements pour l’évacuation des eaux pluviales.

Les compétences requises pour être couvreur

Il est important de préciser qu’un couvreur ne doit pas être sujet au vertige. Autrement dit, il doit avoir une excellente aptitude pour le travail en hauteur. De plus, il doit faire montre d’une grande habileté et d’une extrême précision, pour éviter les accidents et garantir un travail bien fait. Dans cette optique, il est nécessaire que le couvreur respecte scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur.

Qui plus est, le couvreur doit avoir une bonne condition physique, car il sera souvent amené à se mettre dans des positions délicates et inconfortables dans l’exercice de son métier. De surcroît, il sera soumis aux caprices du climat, ce qui implique d’avoir une bonne connaissance des réalités climatiques du lieu du chantier. S’ajoute à cela, le fait qu’il doit avoir le goût du calcul et le sens de l’espace, étant donné que sa profession requiert un minimum de connaissances en géométrie.

Le salaire et les perspectives d’évolution de carrière du couvreur

Un couvreur peut se mettre à son compte ou travailler pour une entreprise de BTP spécialiste de la toiture. Si tel est le cas, sachez qu’un débutant touche un salaire se rapprochant du SMIC actuel. Mais au fur et à mesure que son expérience grandira, ce montant sera revu à la hausse. Après plusieurs années d’ancienneté, il peut espérer évoluer vers un poste plus élevé ou se spécialiser dans l’utilisation d’un matériau en particulier.

À présent que vous savez tout sur le métier de couvreur, vous pouvez vous lancer. Apprenez les bases en rejoignant les chantiers en cours et spécialisez-vous dans les écoles de formation pour obtenir votre CAP couvreur ou votre BTS enveloppe du bâtiment. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez commencer à exercer cette profession.