Tout savoir sur le volet roulant électrique

Le volet roulant électrique est un dispositif de protection contre les infractions, la lumière, les bruits extérieurs, etc. Il est souvent installé sur les portes, fenêtres et le garage. Pour en savoir plus, voici des informations essentielles.

Que des avantages !

Le volet roulant électrique, aussi connu sous le nom de « contrevent sur enrouleur » vous offre de nombreux avantages. Sa facilité d’installation le rend très recherché. Presque tous les bâtiments et immeubles neufs en sont équipés actuellement. Néanmoins, il peut également être utilisé en rénovation. Ce modèle électrique simplifie l’ouverture et la fermeture du volet. En outre, votre lieu d’habitation est plus en sécurité grâce à ce modèle récent de volet. Effectivement, celui-ci dispose des éléments anti-arrachements et anti-soulèvements qui le rendent très résistant. En d’autres termes, un contrevent sur enrouleur est un dispositif offrant confort et qualité.

Quels sont les éléments d’un volet roulant ?

En général, il est doté de lamelles qui s’articulent (qui peuvent être en aluminium ou en PVC) et d’un tambour (qui est aussi appelé arbre). Ce dernier est placé dans un coffre placé soit à l’extérieur lors d’une rénovation, soit dans le linteau ou à l’intérieur. Les lamelles s’enroulent autour de l’arbre qui est à l’intérieur du coffre. Tout cela fonctionne grâce à un système de motorisation électrique.

Quel matériau peut-on utiliser ?

Pour fabriquer un contrevent sur enrouleur électrique, plusieurs matériaux peuvent être utilisés.

L’aluminium

L’aluminium est très utilisé pour la création d’un volet roulant. C’est un élément résistant et qui ne se déforme pas. De plus, c’est l’isolant parfait qui a une durée de vie importante. Un volet contrevent sur enrouleur électrique en aluminium peut être personnalisable surtout au niveau de la couleur et de la teinte. En outre, il est possible de créer un modèle de volet roulant à motorisation solaire en aluminium.

Le PVC

Il est sans doute l’élément le plus usité en menuiserie, grâce à sa performance d’isolation incomparable. Cette capacité d’isolation se reflète sur le côté phonique et sur le côté thermique de votre maison. Cependant, un volet roulant électrique fabriqué en PVC est moins résistant que celui en aluminium. Ce modèle de volet motorisé est très proposé pour les travaux de rénovation.

Le bois

Avant l’existence du volet en aluminium et en PVC, les menuisiers utilisaient le bois. Il est possible que le bois requiert un entretien de temps en temps. En revanche, c’est un matériau indémodable et luxueux.

Comment choisir une motorisation d’un volet roulant ?

Avant d’en choisir, il est essentiel de calculer la surface et le poids du volet. Une fois effectuée, choisissez la puissance (exprimée en Newton mètre) nécessaire à partir de son poids. Sur ce, la puissance du moteur à choisir est le critère qui définira la durée de vie de votre volet roulant électrique. La menuiserie Pailley située près de Troyes dans l’Aube est une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de volets roulants électriques.

Les commandes de motorisation ?

Il existe deux façons de pilotage d’un volet roulant électrique tels que la commande manuelle et la commande automatique.

La commande manuelle

Elle permet une simple commande basique d’un volet à l’aide d’une télécommande fourni avec le moteur. Cependant, le mode de pilotage peut être centralisé, pouvant ouvrir ou fermer plusieurs groupes de volets roulants en même temps. De plus, un pilotage à distance ou en local est désormais possible avec un smartphone ou une tablette. Cela est possible en utilisant un box domotique.

La commande automatique

Grâce à un programmateur, il est tout à fait possible de programmer l’ouverture ainsi que la fermeture de vos volets. Cela consiste à fixer une heure précise pour que les contrevents sur enrouleur s’ouvrent. Il en est de même pour sa fermeture. En outre, il est possible de programmer son ouverture/fermeture grâce à un capteur de luminosité.