Tout savoir sur les travaux d’entretien de toiture

La toiture nous protège de toutes les intempéries (pluie, neige, vent, etc.). Mais, elle peut subir des usures comme l’apparition des mousses et l’accumulation des déchets. Il est ainsi indispensable de réaliser des travaux d’entretien afin d’éviter sa dégradation. Les travaux de nettoyage nécessitent des connaissances particulières. Ils dépendent de l’état de votre toiture, de son âge ou encore des matériaux. Nous vous présentons dans cet article les travaux que vous allez devoir réaliser pour que votre toiture reste en bon état.

Le nettoyage de la gouttière

Sachez que vous devez nettoyer régulièrement votre gouttière. Effectivement, les feuilles mortes s’y accumulent. Cela peut nuire à la circulation des eaux, ce qui impliquera par la suite des dégâts importants sur votre bâtiment. De plus, les chéneaux ne pourront pas tenir si la gouttière est trop lourde. Ainsi, vous devez enlever les feuilles mortes et vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou de défaut de fixation. La fréquence de cette opération dépend de la saison.

Faire appel à un professionnel est conseillé pour le nettoyage de gouttière. Toutefois, vous pouvez réaliser cette opération vous-même de temps en temps. Prenez des précautions lors de l’intervention. Veillez à ce que l’échelle soit bien stable. À une hauteur de plus de 10 m, utilisez un harnais de sécurité. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression pour vous faciliter la tâche.

Les petites réparations

Afin d’éviter de réaliser des travaux de réparation trop fréquentes ou trop onéreux, inspectez régulièrement votre toiture. Après le passage de grêle ou de tempête, vous devez faire attention à ces points : les traces d’humidité, l’apparition de fuite, l’aréole sur le plafond. Dans l’un de ces cas, faites appel à un professionnel pour monter sur le toit afin d’examiner les dégâts et tout réparer. Vous pouvez aussi contacter des professionnels tous les ans même en l’absence de dégât.

Le démoussage de toiture

Si vos matériaux de couverture sont des tuiles ou des ardoises, alors vous devez effectuer des travaux de démoussage. Effectivement, au fil des années, des mousses et des lichens se développent sur le toit. Cela peut provoquer beaucoup de dégâts.

D’abord, ces végétaux nuisent à la bonne circulation de l’eau de pluie. Celle-ci stagne sur le toit. Dans ce cas, la toiture deviendra plus fragile et ne supportera pas les intempéries. Les tuiles ou les ardoises se casseront plus rapidement.

En outre, les racines des mousses peuvent pénétrer en profondeur et causer des fissures. Par conséquent, cela peut favoriser l’infiltration d’eau dans le toit.

Par ailleurs, les mousses nuisent à l’esthétique de votre toiture. Or, la toiture et la façade sont visibles par le voisinage.

Le nettoyage de la couverture

Il faut enlever les mousses et les algues de la surface de la toiture. Pour réaliser cette opération, il faut se munir d’une brosse et de l’eau. Le couvreur peut aussi utiliser un nettoyeur à haute pression, dans le sens de l’écoulement des eaux. Par la même occasion, il peut procéder au remplacement des tuiles ou des ardoises défectueuses. Les résidus devront être enlevés délicatement de la gouttière.

Le traitement de la couverture

Après le nettoyage, il faut appliquer un produit anti-mousse, anti-fongicide et algicide. Ce produit agit à titre préventif (éviter l’apparition des mousses) et à titre curatif (éliminer les mousses qui n’ont pas été enlevées).

Vous pouvez effectuer un nettoyage à l’eau une fois par an. Le démoussage est à réaliser au moins une fois tous les 10 ans.

Pour tous travaux de démoussage à Aix-en-Provence, Marseille, Gardanne ou alentour, faites appel à l’entreprise E.R.A.C. Rénovation. Elle intervient sur tous types de toiture. Elle propose les techniques à utiliser en fonction du degré de saleté.