Travaux d’isolation : quels types de plaques isolantes choisir ?

plaques isolantes

Avec le coût de l’isolation de toiture revu à la hausse, faire une erreur lors du choix ou de la pose des plaques isolantes vous engendrerait de grandes dépenses. Alors, afin de réussir votre projet d’isolation, il convient de bien étudier le type de panneaux d’isolation que vous devrez installer.

Le polyuréthane PUR

Les panneaux isolants sont conçus à base de matières synthétiques et adaptés à tous vos travaux d’isolation. De nos jours, la majorité d’entre eux sont dotés d’un système d’assemblage par des rainures et des dents grâce auxquelles vous pouvez les fixer beaucoup plus aisément et donc plus rapidement à la surface à isoler.

Le polyuréthane ou PUR fait partie des isolants thermiques les plus performants sur le marché. Les plaques isolantes PUR sont disponibles sous diverses formes, épaisseurs et formats. Lorsqu’elles sont grandes, elles ont l’avantage de pouvoir couvrir une vaste superficie d’un plancher, d’un toit ou d’un mur.

Les panneaux PUR sont généralement choisis en tant qu’isolant de la toiture à cause de sa facilité d’installation par rapport aux panneaux isolants rigides. Ils peuvent être utilisés comme élément d’appoint, en particulier pour combler les vides.

Le polyisocyanurate PIR

Léger, facile à traiter et avec une grande valeur d’isolation, le PIR est un matériau muni de bonnes propriétés ignifuges, qui n’absorbe pas l’humidité et qui ne nécessite pas un pare-vapeur. Rigides en mousse, les plaques isolantes polyisocyanurate PIR ont une structure semblable à celle du PUR.

En termes de sécurité d’incendie, elles sont les plus sûres, car elles procurent une protection optimale. Elles sont donc le meilleur produit pour consolider votre sécurité contre les feux ménagers. De plus, lorsqu’elles sont bien traitées, elles confèrent tout comme au feu une bonne coriacité au mouillé.

Le polyisocyanurate possède d’excellentes propriétés thermiques. Il est plus efficace que les autres isolants, même lorsqu’il est en faible épaisseur. Les panneaux PIR sont donc amplement applicables et idéalement adéquats pour l’isolation des toits inclinés ou plats, des murs et des sols creux.

Les divers types de plaques PIR sont : ceux pourvus d’une barrière de vapeur sur les deux bords et ceux dotés d’une autre sorte d’isolant. Les inconvénients du PIR sont l’usage de produits chimiques nuisibles à l’environnement et la difficulté de recyclage du matériau.

Les plaques de polystyrène

Les plaques de polystyrène se déclinent sous les formes d’isolant XPS ou PSE. Ce sont des isolants synthétiques obtenus à partir d’une molécule issue du pétrole appelée billes de styrène.

Le polystyrène expansé ou PSE

Extrêmement résistant à l’humidité, le polystyrène expansé désigne un matériau durable susceptible de tenir face aux intempéries. C’est une matière qui admet aussi un atout important en matière de pose parce qu’il est particulièrement léger et aisément manipulable.

Le polystyrène extrudé ou XPS

Le polystyrène extrudé XES, à l’imitation du polystyrène expansé, remplit également les critères d’une isolation de toiture fiable puisqu’il est facile à appliquer et hydrophobe. Toutefois, sa capacité isolante nettement supérieure constitue son autre avantage.

Qu’elles soient en polystyrène expansé ou extrudé, les plaques sont adaptées à plusieurs sortes de travaux d’isolation. Elles servent à isoler les planchers bas, les murs ainsi que les combles habitables. En outre, elles sont bon marché, rapides et faciles à installer.

Ces panneaux sont dotés d’une durabilité par excellence et d’un grand pouvoir isolant. Ils résistent parfaitement au froid, à l’humidité et à la chaleur. Les défauts du polystyrène sont ses performances en isolation phonique qui sont limitées, sa très mauvaise résistance au feu et son bilan environnemental plutôt négatif.

En conclusion, les plaques isolantes sont disponibles en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane et en polyisocyanurate. Vous devez les choisir selon vos usages, vos besoins, votre budget et vos préférences.