Zoom sur les chapes de mortier

Dans la construction d’un bâtiment, tout se repose sur la qualité du travail. Du début des travaux jusqu’aux finitions, rien ne doit être effectué à la légère. Voici quelques points que vous devrez savoir sur la chape.

Son utilisation

La chape est effectuée pendant la finition. Elle est conçue pour recouvrir une dalle. Souvent appelée finition elle consiste à donner un aspect plus esthétique à la finition. Effectivement, on l’utilise davantage dans les nouvelles constructions. La chape est en générale, une couche de mortier élaborée avec du ciment et de la résine, qui est utilisée pour mettre à niveau un support comme une dalle ou un mur. Cette étape de finition est à effectuer avant la mise en place du dernier élément. Cela peut être avant la pose du carrelage ou du parquet, si la chape est réalisée sur la dalle.

Comment fabriquer de la chape ?

De nombreuses personnes confondent la différence entre la chape de mortier et la dalle. La dalle est faite par du béton armé avec un niveau de couche plus épaisse. Elle est résistante et durable. Par contre, la chape a une couche plus fine et légère. Elle est faite à base de ciment pour recouvrir la dalle.

La chape de mortier peut être élaborée en 2 méthodes de fabrication différentes : la chape classique et la chape liquide.

La chape classique

Plus connue sous le nom de « chape traditionnelle », elle est créée à partir d’un mélange de ciment, d’’eau et du sable. Cette chape a une certaine capacité de résistance à l’humidité. Elle est utilisée dans la construction d’une nouvelle maison ou dans la rénovation. De plus, son application à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement est toujours pratique. Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour mieux placer le revêtement du sol comme le carrelage.Aussi, vous pouvez l’appliquer pour la construction de votre escalier, de votre piscine ou sur les sols en pente.

La fabrication de la chape classique peut être faite par une machine appropriée ou par une bétonnière. Sinon, la fabrication manuelle est aussi réalisable en la nivelant et en la coulant avec les mains. Par contre, le résultat ne sera pas toujours pertinent, c’est pourquoi la présence d’un spécialiste en la matière est cruciale. En effet, la réalisation du travail exige beaucoup d’expérience et de compétence.

L’épaisseur et la mise en œuvre

L’épaisseur de la chape traditionnelle peut être définie à partir des travaux à réaliser. Tout de même, il ne faut pas abuser de la hauteur et d’en mettre trop. Prendre en compte l’épaisseur du revêtement à installer est important afin de connaître le niveau final.

Pour réussir la pose de la chape classique sur la dalle, il est crucial de bien suivre les instructions. D’abord, prévenez les risques de dilatation de la chape en mettant une bande de désolidarisation au bas des murs. Ensuite, coulez une couche de chape. Puis, tirez le mortier avec une règle en aluminium pour l’aplanir. Enfin, mettez à niveau la surface de la chape pour rendre le résultat plus esthétique.

La chape liquide

Parfois appelée « chape fluide », elle est créée le plus souvent dans une centrale à béton, elle est fabriquée à base de ciment ou d’anhydrite. On s’en sert pour faire disparaître les inégalités de surface et de mettre à niveau un support comme la dalle. Elle peut être effectuée à l’intérieur d’un bâtiment neuf ou d’une maison individuelle en cours de rénovation. Comme celle de la chape traditionnelle, la chape fluide est à réaliser pendant la finition. Pour faire court, c’est une version modernisée de la chape classique.

Nombreux sont les avantages qui vous citent à opter pour ce type de chape. Elle est facile à mettre en œuvre grâce à sa fluidité, qui permet une planéité parfaite de la surface à travailler. . Les joints de fractionnement sont inutiles, de même que les armatures métalliques. La chape fluide est beaucoup plus résistante à l’eau que la chape traditionnelle. Donc, elle peut être utilisée dans des pièces humides. La choisir comme mortier de finition facilite la mise en place du revêtement de sols.

Épaisseur et mode d’emploi

La chape liquide est beaucoup plus fine que la chape classique avec une épaisseur de 5 cm maximum. Cela permet de la solidifier rapidement, tout en augmentant la surface d’habitation.

Sa mise en œuvre doit être effectuée par des experts appelés chapistes. En effet, son installation requiert beaucoup de compétence. Avant de couler le mortier, il faut préparer le chantier en vérifiant la capacité de la structure du bâtiment, surtout dans le cadre d’une rénovation. Une fois terminé, il faut mettre à niveau le sol avec un ravoirage. Posez ensuite des bandes périphériques et une couche de désolidarisation. Réglez au laser le niveau de toute la surface. Après, la vérification du fluidité du mortier par le chapiste, faites couler la chape. Puis, protégez-la de l’humidité et du soleil. Contrez chaque jour l’évolution de la chape posée.