L’aménagement d’une piscine offre différents avantages tels que la possibilité de se prélasser au soleil en se laissant bercer par l’eau, le privilège d’avoir un espace extérieur design et personnalisé ou encore la possibilité de s’entraîner à domicile pour optimiser ses performances lors des compétitions. Par ailleurs, c’est un projet d’envergure où chaque détail ne doit pas être pris à la légère. Nous vous invitons à lire cet article afin de prendre la bonne décision par rapport au fond et à la profondeur de votre piscine.
Définir l’utilisation de la piscine pour en connaître la profondeur
L’utilisation de la piscine constitue, pour ainsi dire, le principal facteur de détermination de ses dimensions. Le bassin sera-t-il uniquement destiné à la nage ? Est-ce une piscine familiale ? Si c’est le cas, une profondeur de 1,20 m est amplement suffisante, sachant que les nageurs lambdas peuvent nager sans contrainte dans une eau de 75 cm de hauteur. En revanche, si vous avez des enfants de moins de 5 ans, vous pouvez installer une piscine de 30 à 50 cm de profondeur à côté de la piscine classique. À noter que, dans ce cas, la réalisation du projet implique un budget plus important.
Pour une piscine dotée d’un trampoline de 1 m de haut, une profondeur minimale de 2,5 m serait plus adéquate, tandis qu’à une hauteur de 2 ou 3 m, préférez une eau d’au moins 3 m de profondeur. Par ailleurs, si la piscine en question est destinée à la pratique de la nage sportive telle que l’aquabike, optez pour une profondeur de 1,20 m. Sinon, avec un plongeoir, il faut opter pour un grand bain. Quoiqu’il en soit, il faut retenir qu’en règle générale, une différence d’environ 10 cm doit être maintenue entre la profondeur du bassin et la hauteur de l’eau.
Les critères à considérer pour choisir le fond de la piscine
Connaître la catégorie des utilisateurs et les habitudes de baignade permet de faire le bon choix du fond de la piscine que vous souhaitez aménager dans votre propriété. Ainsi, vous pouvez choisir un fond plat pour les moments de détente et de divertissement collectif dans l’eau. Bien sûr, il va falloir opter pour une profondeur permettant à tous les utilisateurs de se tenir debout dans le bassin. En outre, vous devez tenir compte du confort que peut vous procurer votre piscine. À savoir que le temps de chauffe de l’eau diminue suivant la profondeur du bassin. En revanche, il en est autrement pour l’entretien. La quantité de l’eau influe sur le temps à allouer au nettoyage et à l’entretien de la piscine. Il en est de même pour le chauffage si vous souhaitez une piscine chauffante.
La mini-fosse et le fond plat peuvent également convenir à l’aquabike, tandis que le fond incurvé convient à la plongée et aux personnes qui ont des enfants de bas âges. Le fond incliné correspond aux nageurs qui cherchent à expérimenter petit à petit la profondeur. Par ailleurs, le choix du fond de votre future piscine peut dépendre de votre budget. Pour cause, le prix de la mise en œuvre des travaux varie en fonction de la complexité de l’ouvrage, pour ne citer que le coût de l’alimentation en eau, les dépenses liées à l’achat des matériaux de construction ainsi que le tarif de la prestation du pisciniste. À titre de référence, la construction d’une piscine standard rectangulaire de 8 m de long sur 4 m de large va généralement de 15 000 à 30 000 euros en fonction des matériaux et des accessoires installés.
En espérant que ce texte pourra vous aider à prendre la bonne décision, nous vous souhaitons déjà une bonne ambiance aquatique.