Comment isoler une charpente métallique ?

toiture

Autrefois, la charpente métallique était utilisée dans les constructions industrielles et agricoles. A l’heure actuelle, elle est très sollicitée auprès des particuliers et professionnels. En effet, elle a l’avantage d’être résistante aux intempéries et de s’accorder aux petits comme aux grands bâtiments. Elle peut aussi convenir à tout type d’isolation permettant de maintenir une utilisation quotidienne. Mais comment isoler une charpente métallique ?

L’isolation en laine de verre

Pour isoler une charpente métallique, plusieurs choix s’offrent aux occupants : fibre de verre, laine de roche, panneaux, etc. La laine de verre est l’une des isolants les plus prisés du moment. Elle procure à la fois une isolation thermique et acoustique. En effet, elle réduit la transmission du son extérieur et garde la température souhaitée dans les espaces clos. Cela permet de diminuer les coûts de chauffage et des services publics.

Une isolation en laine de verre requiert un certain savoir-faire. Néanmoins, les travaux peuvent être faits soi-même. Pour ce faire, il convient de bien préparer la structure d’accueil de l’isolant pour qu’elle puisse tenir en place. Ensuite, il faut insérer la laine de verre entre les chevrons qui constituent la charpente. Pour la pose des plaques de plâtre, il est nécessaire de prévoir des supports. Vous devez ensuite visser des suspentes sur les chevrons et y insérer les rails. Enfin, il suffit de visser le parement de ces derniers avec des vis foreuses.

La laine de roche

La laine de roche est un matériau naturel permettant d’isoler une charpente métallique. Elle est dotée d’une performance thermique, phonique et acoustique. Elle offre un bon niveau d température en saison estivale et hivernale. En outre, on la trouve sous diverses formes : coquilles, flocons, rouleaux, panneaux…

Pour isoler une charpente métallique avec de la laine de roche, voici les démarches à suivre :

    • S’assurer de l’état de la charpente

Avant d’effectuer la pose, il est indispensable de s’attarder sur l’état de la toiture. Cette dernière ne doit en aucun cas porter de traces d’humidité ou être envahie par les insectes. Cela risquerait de nuire à la qualité et la performance de l’isolant. La charpente doit être neuve ou en très bon état.

    • Définir le nombre de couches à poser

Ensuite, il faut définir le nombre de couches à poser en fonction de certains critères : zone géographique, condition climatique, attentes et budget. L’isolation en simple couche est plus économique et facile. Pour atteindre un excellent niveau thermique, il convient néanmoins de respecter certaines normes. Avant tout, il faut mesurer les écarts entre les chevrons et découper l’isolant. Ensuite, la laine découpée doit être placée délicatement entre les chevrons.

Pour une isolation en deux couches, l’idéal est de faire appel aux services d’ un professionnel. La pose est assez délicate et exige des connaissances. Spécifiques.

    • Placer un écran d’étanchéité ou pare-vapeur

Il est impératif de finaliser l’isolation de la charpente métallique en plaçant un écran d’étanchéité ou un pare-vapeur. Ces derniers permettent de cumuler l’étanchéité à l’air et résistent à l’humidité.

Les panneaux sandwichs

Le panneau sandwich ou bardage double peau est un matériau reconnu pour isoler une charpente métallique. Il possède une haute performance thermique et phonique. Ce produit procure le confort dont les occupants ont besoin tout au long de l’année. En hiver, il permet d’éviter les courants d’air. En été, il maintient la chaleur à l’extérieur de la maison. Il est d’ailleurs facile à installer.

L’installation et la fixation des panneaux sandwichs doivent se faire dans le respect de certaines normes. Qui plus est, le travail en hauteur se fait dans des règles de sécurité. Pour toutes ces raisons, l’isolation doit être effectuée par des artisans professionnels. L’idéal est d’avoir recours à une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente. Celle-ci dernière est en mesure de mener à bien le projet. En outre, elle peut effectuer des travaux de rénovation, de transformation et un dépannage urgent.