La pose d’un béton ciré nécessite des travaux de préparation en amont. Bien entendu, le support doit être solide et résistant à toutes les intempéries. La réussite de la pose repose donc sur une bonne préparation du support. Cet article aborde les règles à respecter pour réussir la pose d’un béton ciré.
Une préparation adéquate est recommandée
Avant de se lancer dans la pose du beton cire, la pièce doit être bien protégée. À ce titre, il est recommandé de scotcher une bâche au sol afin d’éviter les projections. Ensuite, les angles doivent être délimités ainsi que les limites de l’aire de travail à l’aide de l’adhésif de marquage. Cela est nécessaire si la pose du béton ciré concerne un seul pan de mur.
Pour réussir le mur en béton ciré, il est indispensable que le support soit correctement préparé. Avant toute chose, il faut commencer à vérifier que la surface ne présente ni tache adhérente, ni graisse, ni plâtre ni colle.
Le support qui devra accueillir le béton doit être stable, propre et sec depuis une durée minimale de 10 jours. Toutefois, si la surface du support est recouverte de poussière, ou si elle présente des taches, il est important d’utiliser un nettoyant neutre pour le nettoyage.
Dès que le support est parfaitement dépoussiéré et propre, il est temps d’appliquer un primaire d’accrochage. Ce matériau doit être choisi en tenant compte du type de surface et béton choisi. Pour les bétons cirés, il est conseillé de choisir un harmony prim si le support utilisé est poreux. Si par contre le support est non poreux, le harmony ciment colle sur carrelage ou faïence est à privilégier.
Faire attention à l’application de la matière
Pour une pose efficace, il faut veiller à ce que la matière n’excède pas les quelques millimètres. Il est nécessaire de veiller à ce qu’elle ne comble pas les imperfections notamment les fissures, les trous, les irrégularités et autres. Pour avoir un meilleur résultat, il faut vérifier que la surface soit entièrement sèche, saine et lisse.
Si les murs sont irréguliers, il ne faut pas hésiter à appliquer un enduit de lissage avant de les poncer. Il est également recommandé d’appliquer une sous-couche d’accroche adaptée au support pour permettre une bonne adhésion et une meilleure protection au béton. Après cela, il est conseillé de laisser le temps nécessaire pour le séchage avant d’appliquer le béton ciré en question.
La pose du béton ciré par étape
Tout commence par l’application d’une première couche d’enduit à l’aide d’une taloche en inox. Pour ne pas créer d’accident, il faut débuter par le haut du mur.
Toutefois, les ouvriers doivent veiller à ce que la taloche soit fine et régulière. Pour ne pas écraser la matière, il est conseillé de repasser la taloche plusieurs fois au besoin. Si des imperfections de types arêtes sont observées, lissez-les avec une éponge pour obtenir une surface assez plane.
Après cela, il faut nettoyer le seau et les outils pour pouvoir les utiliser les jours suivants. Une journée de repos est nécessaire pour que la première couche soit complètement sèche.
Ensuite, il faudra mettre une deuxième couche en suivant le même procédé. Dès que l’enduit est sec, il faut poncer les murs, puis appliquer le vernis ou la cire à l’aide d’un rouleau laqueur velours. Pour avoir une bonne protection, deux couches de vernis sont recommandées.