L’utilisation de la benne est nécessaire lors de travaux de construction, notamment de gros œuvres. Il faut bien choisir la benne pour profiter de toutes ses fonctionnalités. En effet, une benne permet de réaliser les travaux de construction ou autres activités nécessitant l’évacuation de déchets de chantier. Elle vous permettra également de collecter rapidement, de stocker et de transporter les gravats, cailloux, bois et plâtres utilisés ou qui s’accumulent sur le chantier. Une benne peut aussi servir pour la collecte et le transport des ordures ménagères et des déchets volumineux (ordures domestiques, industrielles, privées, publiques…). Une fois collectés, ces déchets sont destinés au recyclage, au tri, ou à être enfouis dans une décharge.
Avant de vous décider sur le type de benne à louer ou à acheter, il faut évaluer la quantité de déchets à évacuer. Le choix dépend également de la taille du projet en question, de son utilisation et de votre budget. Découvrez ci-après les différents types de bennes et leur utilisation respective.
La benne amovible
C’est un caisson destiné à être fixé sur un véhicule tel que le camion à benne, le tracteur ou la semi-remorque. Elle peut être également déposée sur toute autre structure grâce à un système de fixation. Elle peut être utilisée pour la collecte et le transport des ordures et du béton. Elle est aussi pratique pour le ramassage et le déchargement des déchets. Afin de garder le site propre et d’optimiser le chantier sur les lieux de travail, l’utilisation de benne amovible est une nécessité. Elle se retrouve également dans le domaine agricole. Étanche et en polyéthylène, elle peut servir pour des produits alimentaires, etc.
La benne basculante
Elle est adaptée pour un bon nombre d’utilisations. Très pratique, elle est utilisée pour le ramassage et le déchargement de gravats et de déchets.
Vous pouvez la retrouver sous différentes déclinaisons et avec de nombreuses options. Elle est facile à manœuvrer et adaptable pour différents types de véhicules. Elle est disponible en différents modèles, et avec des options variées :
- avec un système basculant à droite, à gauche ou à l’arrière pour un versement le long du véhicule ;
- surbaissée pour faciliter le chargement de certains matériaux ;
- avec un fond ouvrant pour un chargement pratique ;
- élévatrice pour s’adapter à différentes hauteurs de chargement et déchargement ;
- autobasculante : pour permettre un déchargement que le véhicule soit en déplacement ou immobile.
La benne preneuse
Il y a également la benne preneuse, très utilisée dans le bâtiment et les travaux publics. Elle convient aussi bien en construction qu’en démolition. Disposant de deux godets qui se referment comme une pince, elle est idéale pour le ramassage. Vous pouvez en retrouver en différentes dimensions (5 et 7 mètres de longueur ; 2 mètres de largeur ; ou 1 mètre et 2,5 mètres de hauteur).
La benne hydraulique
C’est une benne que l’on retrouve principalement pour une utilisation agricole. La benne hydraulique est également utilisée pour le déchargement de gravats et des ordures. Enfin, elle est pratique pour le déversement du béton. Elle renferme un circuit hydraulique composé d’une pompe à engrenage et d’un vérin à piston.
Quel que soit le modèle de benne choisi, il faut toujours prendre en compte la quantité des objets lourds destinée à être transportée. Vous devez lister le type de gravats, déchets ou encombrants à évacuer avant d’estimer leur volume total.
Bref, pour évacuer rapidement et simplement les déchets de chantier, la location de bennes est la solution qu’il vous faut. Faites appel à LOCATION BENNES MATERIEL, à Paris pour profiter d’un service de qualité.