Construire un patio à petit prix

Le patio est une cour intérieure à ciel ouvert qui s’apparente à une terrasse, mais beaucoup plus stylé. Au début, il servait à favoriser l’ensoleillement des pièces. Au fil du temps, il est devenu l’endroit privilégié pour se détendre et pour se retrouver en famille. Malgré cette évolution, il est toujours possible d’en fabriquer soi-même, et à petit budget.

 

Le matériel nécessaire

La construction d’un patio est simple. Il vous faut disposer préalablement :

– d’une structure ;

– d’une pergola ;

– d’un garde-corps ;

– des étriers à solives galvanisés ;

– des barreaux de rampe en bronze ;

– des plaques de fixation ;

– de l’écran.

N’oubliez pas les poteaux en bois et les pattes d’éléphants (ou bloc en béton). Afin de garantir la solidité de la structure, préparez des vis en inox, des barreaux en alu, des clous galvanisés et un système de store pour patio.

 

Les outils pour faciliter les travaux

Pour simplifier l’opération, munissez-vous d’une perceuse, d’un marteau et d’une mèche à béton. Il vous faut également des appareils de mesure et de précision : ruban à mesure, niveau de bulle, crayon.

Utilisez une pelle pour réaliser la fondation.

Pour bien choisir le matériel ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste. Celui-ci pourra également vous aider à personnaliser votre patio.

 

Les travaux

Premièrement, il vous faut construire la fondation. Commencez par positionner le premier palier. Ensuite, délimitez l’emplacement de la patte d’éléphant qui va soutenir le reste du patio. Pour construire le périmètre, utilisez les planches de bois traitées sur les solives. Clouez aussi les étriers métalliques sur ces derniers.

Installez maintenant les paliers du haut. Placez une planche contre le mur et faites-y un trou pour insérer l’ancrage. Une fois cette étape terminée, placez le plaletage. Utilisez des planches traitées et un serre-joint pour assurer une bonne fixation.

Terminez l’opération par la mise en place du pergola. Vissez une plaque de fixation sous chaque poteau. Puis, posez les entretoises et les traverses.