Décapage thermique vs décapage chimique

Derrière ces 2 groupes de mots se cachent deux procédés qui tiennent une place importante dans le traitement industriel. Pour tout savoir sur ces techniques révolutionnaires, rendez-vous dans les paragraphes ci-dessous.

En quoi consiste le décapage thermique ?

Le décapage thermique est une opération permettant d’enlever des couches de peinture et d’autres revêtements (poudre, époxy, etc.) à la surface d’un matériau. Elle est réalisée par le biais d’un brûleur ou d’un four à pyrolyse. Ce procédé permet de rendre à une pièce son apparence d’origine dans le but de le rénover ou de le préparer à recevoir une autre couche de peinture ou une autre couche de matière. L’enlèvement des revêtements résulte de l’action de la chaleur. Il existe différents types de décapage thermique dont les plus courants sont :

– Le décapage thermique traditionnel

Pour cette technique, les couches de peinture et de matière sont enlevées à l’aide d’un brûleur. Ce procédé est certes rudimentaire, mais il n’en est pas moins extrêmement efficace. Aujourd’hui, de nombreux experts et ingénieurs ont recours à cette technique pour le décapage des ouvrages et des pièces à surface large. L’équipement le plus utilisé pour effectuer un décapage traditionnel est le pistolet thermique. Cet équipement permet de projeter une flamme à une température de 300 à 600 ° C. Il est utilisé pour retirer les revêtements de vernis, de plastique et de résine. Les industriels utilisent ce décapeur thermique pour décaper différents outils et pièces comme :

  • Les raccords ;
  • Les tiges ;
  • Les grilles ;
  • Les balancelles ;
  • Les carrosseries des voitures.

– Le décapage thermique par four à pyrolyse

De nos jours, ce procédé reste la technique de décapage la plus utilisée par les techniciens et les ingénieurs. Celle-ci est plus efficace que le décapage traditionnel. Elle est utilisée pour décaper des objets industriels de tailles et de dimensions variées comme les tuyaux, les vannes, les pompes et les plateaux de cuisson.

Les différents types de décapeurs thermiques

– Les décapeurs thermiques à gaz

Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne avec une cartouche de gaz. Pratique et facile à manier, il est principalement utilisé pour les particuliers.

– Les décapeurs thermiques électriques

Ces modèles, alimentés en électricité, sont plus répandus que leurs homologues : les décapeurs à gaz, car ils sont plus pratiques et plus simples à utiliser.

– Les décapeurs thermiques professionnels

Cette troisième catégorie de décapeur est principalement réservée aux professionnels comme l’entreprise Cadécap Industrie, située à Lisieux. Ils sont utilisés pour le traitement de supports à grande surface.

– Le décapage chimique

Le décapage chimique est une opération visant à enlever la peinture, la rouille, le vernis et toutes autres couches de matières via l’application de décapants. Cette technique de décapage est notamment utilisé pour le traitement des pièces et des ouvrages sensibles à la chaleur comme :

  • L’aluminium ;
  • Les alliages ;
  • Les aciers inoxydables ;
  • Le bois.

Les couches superflues sont éliminées par jets d’eau à haute pression. À la fin du procédé, un traitement de passivation est effectué afin d’apporter une protection au support.

Les décapants chimiques

Les décapants chimiques sont des produits utilisés pour ramollir le revêtement à enlever. Ceux-ci sont constitués de solvants et d’autres composés chimiques tels que la soude et le chlorure de méthylène. Ils sont commercialisés sous la forme d’un gel prêt à l’emploi. Parmi les décapants chimiques disponibles sur le marché, le décapant à base de soude se démarque des autres grâce à sa polyvalence. Celui-ci sert à enlever les couches de peinture, de lasure, de cires, d’huiles et de vernis. Ils requièrent un rinçage à l’eau. À noter que ces types de décapants ne doivent pas être utilisés pour le décapage de l’aluminium et de certaines essences de bois telles que chêne et le châtaignier.