Très tendance, la toiture en tuile offre une couverture moderne. En effet, elle présente plusieurs avantages esthétiques. C’est ce qui pousse beaucoup de particuliers à la choisir. L’histoire de la tuile en terre cuite date depuis 500 ans avant J.C. À ce jour, elle se décline en de nombreux modèles et de couleurs, selon votre préférence. Cependant, elles ne font pas exception face aux intempéries. Cela implique un entretien régulier et ponctuel pour garder intacte l’étanchéité de la toiture.
Classification des tuiles : terre cuite et en béton
La terre cuite est un matériau qui se compose d’argile et d’eau, donc recyclable. Les tuiles en terre cuite peuvent être catégorisées en fonction de leur forme. Elles peuvent être plates ou rondes et isolent votre domicile en termes acoustiques et thermiques :
-
La tuile plate : elle est sécuritaire en raison de son épaisseur. Elle garantit une solidité à la structure. Elle est caractérisée par sa longévité qui résulte de sa résistance à l’érosion. Son élégance présente aussi un atout majeur, elle est galbée dans le sens de la longueur ou de la largeur pour faciliter l’écoulement de l’eau. Elle est souvent utilisée pour des toits pentus.
-
La tuile canal ou panne : plus recommandée pour les toitures à faible pente, s’adapte aux exigences des constructions modernes. Elle présente une diversité au niveau du format et des teintes.
Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour des tuiles en béton. Celles-ci résistent aux UV et au gel. Elles sont pérennes et donnent un aspect incontournable à la construction. De plus, le résultat visuel sur les maisons classiques est magnifique avec ce type de toiture. Toutefois, l’investissement est considérable compte tenu des étapes et des procédés pour sa fabrication et sa mise en œuvre. Mais sa performance est remarquable et idéale dans les constructions contemporaines et l’architecture moderne.
En outre, les tuiles se déclinent en différents coloris et diverses nuances (ardoise, cuivré, rouge, ambré, sable clair, vert, métallisée, vieillie, irisée, etc.).
L’importance du nettoyage de toiture
Pour affermir et garder intacte l’étanchéité de votre toiture en tuile, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier (au moins une fois par an). Un toit négligé peut accumuler des déchets et une végétation qui endommagerait l’état de votre toit. La pollution du toit, pourrait entraîner une infiltration d’eau dans votre maison. Il est donc indispensable de faire nettoyer le toit pour qu’il soit un revêtement efficace et performant. Pour cela, il est recommandé de solliciter les compétences d’un professionnel en travaux de charpente et de couverture. Cela nécessite un matériel adéquat.
Il est plus facile de procéder à l’entretien des toits en tuiles puisque le nettoyeur peut marcher dessus et prendre soin de débarrasser toutes les moisissures (mousses, champignons, algues et lichens) qui apparaissent sur votre toit. Les méthodes de nettoyage sont diversifiées : produits nettoyants anti-mousses pour une action curative et préventive, brosse et savon pour les traces verdâtres pas trop persistantes, traitement hydrofuge, nettoyage à haute pression qui consiste à un jet d’eau plus radical… Il est probable que des tuiles se cassent suite à des coups de vent ou autres circonstances imprévues, veillez à engager un nettoyeur qui puisse réparer les tuiles endommagées.
Le spécialiste qu’il vous faut
Votre toit a besoin d’un coup de neuf et vous vous situez dans le Tarn et Garonne ? Vous souhaitez trouver un professionnel compétent dans les travaux de toiture ? Faites appel à EPR BATIMENT. Spécialisée dans la charpenterie, la couverture et la maçonnerie générale, cette entreprise se met à votre service pour vous fournir des prestations répondant à vos attentes.