Idées d’aménagement extérieur : foyer en bois, maisonnette de cour ou bassin d’eau ?

L’aménagement paysager est un art. C’est un savant mélange entre un savoir-faire technique et un sens inné du bon goût. De ce fait, le domaine de l’aménagement paysager nécessite non seulement du talent, mais aussi une bonne connaissance des techniques de décoration extérieure. Si le public l’assimile en général à la création de beaux jardins, ce secteur englobe plusieurs autres dimensions, dont la création d’un espace de vie extérieur. Actuellement, 3 produits sont au top de la tendance : le foyer extérieur, la maisonnette de cour et le bassin d’eau. À travers cet article, découvrez-les !

Un foyer extérieur en bois : ludique et esthétique

C’est la nouvelle version des feux de camp. Si vous avez des enfants, c’est la solution la plus ludique pour aménager votre espace extérieur.

Facile à installer, économique et esthétique, le foyer extérieur a conquis le cœur des particuliers et prend place peu à peu dans les jardins. Les architectes paysagistes ont remodelé le concept pour en faire un élément décoratif hors du commun.

Le principe du foyer extérieur est simple : réunir la famille. De même qu’un foyer de bois traditionnel, celui-ci permet de faire griller du marshmallow ou de chanter au coin du feu. Le but est de pouvoir passer du bon temps avec les membres de la famille, tout en restant chez soi. C’est donc une aubaine à ne pas rater en ces temps de lourdes mesures restrictives.

Afin de le rendre accessible à tout public, des foyers extérieurs à base de propane ou marchant à l’électricité ont même été conçus.

Une maisonnette de cour : vintage et design

Bien que le fondement soit le même, une maisonnette de cour est bel et bien différente d’un abri de jardin. Si ce dernier est initialement construit pour abriter le mobilier extérieur, les matériaux et le matériel de jardin, une maisonnette de cour sert principalement d’espace de vie.

C’est une version plus petite d’une maison classique. Elle possède une cuisine pratique, une chambre, et même un petit salon. Elle est donc bien plus grande qu’un abri de jardin, et surtout bien plus aménagée. Le meilleur emplacement pour une maisonnette de cour est soit près d’une piscine, d’un lac, d’un bassin, soit au milieu d’un jardin verdoyant.

Attention, veillez à vérifier les réglementations en vigueur dans votre ville concernant ce type d’installation avant de débuter les travaux. En effet, quelques municipalités exigent un dossier pour obtenir un permis de construire. Il est donc préférable de s’informer au préalable. Pour réaliser les travaux de terrassement nécessaires à la réalisation de ce projet, faites appel à des spécialistes comme l’ETS Jean.

Un bassin d’eau : atypique et écologique

Tout le monde rêve de posséder une belle maison au bord de l’eau, et ce n’est pas sans raison.

Malheureusement, rares sont ceux qui peuvent le réaliser. Qu’à cela ne tienne, il y a d’autres moyens d’atteindre la zénitude. L’un d’entre eux est de mettre en place un bassin d’eau dans le jardin. Il vous apportera le même calme qu’un lac, sans pour autant vous ruiner.

En plus, un bassin d’eau est l’aménagement idéal pour apporter un bout de nature chez vous. Pour les débrouillards, c’est une tâche qui peut se faire sans aide professionnelle.

Voici comment faire :

  • Choisissez un lieu et creusez un trou ;
  •  Versez-y du sable et des petites pierres ;
  • Mettez une vaste couche de papier journal ;
  • Posez une membrane en PVC ;
  •  Installez la pompe extractive et le purificateur d’eau ;
  •  Remplissez le bassin.