La transformation des tôles

Les techniques de transformations de tôles sont très variées. L’un des procédés les plus répandus est l’emboutissage. C’est une technique de fabrication permettant de donner une forme, à partir d’une feuille de tôle plate et mince, à une pièce métallique. L’emboutissage est très utilisé dans l’industrie automobile, l’électroménager, etc.

Le principe de l’emboutissage

Le principe est fondé sur la déformation de la matière qui n’est pas encore emboutie, appelé « flan » par méthode de poinçonnage. Cette déformation consiste en un allongement ou un épaississement local de la tôle pour obtenir la forme désirée. L’emboutissage peut se faire en deux méthodes : à chaud et à froid.

L’outillage de l’emboutissage

L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir (mécaniques ou hydrauliques) de forte puissance munies d’outillages spéciaux qui comportent, en principe, trois pièces :

– une matrice, en creux, qui épouse la forme extérieure de la pièce

– un poinçon, en relief, qui épouse sa forme intérieure en réservant l’épaisseur de la tôle

– un serre-flan qui entoure le poinçon et qui s’applique contre le pourtour de la matrice et sert à coincer la tôle pendant l’application du poinçon.

Parfois, des joncs sont utilisés pour freiner le glissement de la tôle.

Le procédé d’emboutissage

La technique de l’emboutissage est très utilisée dans l’industrie. Il permet de transformer une tôle mince afin d’obtenir des pièces de formes variées.

Avant de procéder à l’emboutissage, les outils (le poinçon, la matrice, etc.) doivent être bien préparés. La technique de l’emboutissage est très appréciée dans l’industrie.

Pour la matrice, elle doit être bien arrondie et polie pour éviter toute déchirure du métal. La moindre mauvaise manipulation lors du retrait du flan après le passage du poinçon peut également entraîner une déformation de la pièce. Cette étape demande une attente un peu plus longue avant l’enlèvement du poinçon, un étirage ou une frappe du rayon. Reconnue pour son savoir-faire dans la conception de pièces métalliques, l’entreprise Etienne Industrie intervient en France et à l’international.

L’opération d’emboutissage typique (double-effet) comporte cinq phases :

– Phase 1 : le poinçon et le serre-flan sont relevés, la tôle, préalablement graissée, est posée sur la matrice.

– Phase 2 : le serre-flan est descendu et vient appliquer une pression bien déterminée, afin de maintenir la tôle tout en lui permettant de glisser.

– Phase 3 : le poinçon descend et déforme la tôle de façon plastique en l’appliquant contre le fond de la matrice.

– Phase 4 : le poinçon et le serre-flan se relèvent : la pièce conserve la forme acquise (limite d’élasticité dépassée).

– Phase 5 : on procède au « détourage » de la pièce, c’est-à-dire à l’élimination des parties devenues inutiles (essentiellement les parties saisies par le serre-flan).

Les utilisations de l’emboutissage

L’emboutissage est une méthode très polyvalente applicable dans différents domaines de l’industrie. Cette méthode utilisée en ferblanterie, fabrication d’ustensiles en fer blanc comme les bassines, les casseroles, les assiettes, etc. L’industrie automobile utilise également l’emboutissage pour concevoir la carrosserie de voiture, du capot, d’une portière ou encore du moteur. En matière de l’électroménager et de sanitaire (lavabos ou baignoires), il est aussi appliqué. Les boîtes de conserves, les canettes et d’autres produits d’emballage métalliques passent également par les opérations d’emboutissage avant d’être utilisés.

Bref, l’opération d’emboutissage peut présenter des avantages, mais aussi des inconvénients. Toutefois, grâce aux résultats satisfaisants obtenus, l’emboutissage reste une meilleure solution en industrie pour les fabrications en grande série. En optant pour l’emboutissage, qui est un procédé sophistiqué, les travaux de finition sont moindres, mais l’esthétique est plus supérieure. Concernant la productivité, la méthode d’emboutissage permet de finaliser jusqu’à 4 000 pièces par heure.