Les dépenses liées à la pose d’un monte-escalier

Comme l’indique son nom, le monte-escalier se trouve être un dispositif qui offre aux personnes à mobilité réduite, aux handicapés et aux personnes âgées la possibilité d’accéder sans effort et de façon aisée aux étages de leurs maisons. La mise en place d’un monte-escalier nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée et, de ce fait, génère des coûts pas des moindres. Quelles sont les dépenses liées à la pose d’un monte-escalier ?

Quels sont les éléments qui influencent le prix de l’installation d’un monte-escalier ?

Le coût de l’installation d’un monte-escalier dépend de certains paramètres au nombre desquels il faut citer le nombre d’heures nécessaires pour la réalisation des travaux d’installation, la complexité des travaux, la configuration du logement, le type de dispositif à implanter ainsi que la technologie dont on souhaite profiter. Qu’elle soit urgente ou qu’elle soit à faire dans un temps restreint, la pose d’un monte-escalier nécessite un panel étendu de compétences, aussi bien pour la mise en marche de l’équipement que pour le montage des rails.

L’expert qui s’en occupe va, dans un premier temps, diagnostiquer de façon détaillée la configuration de l’habitation dans la perspective de faire une étude de la faisabilité du projet avant de procéder à l’établissement d’un devis. Ce dernier présentera un tableau d’informations sur l’ensemble des phases du chantier avant la réalisation de celui-ci.

Mais quoiqu’il en soit, quand on souhaite équiper sa résidence d’un monte-escalier, les frais qui découlent de la mise en place du dispositif sont relativement conséquents. De façon générale, pour l’installation d’un monte-escalier, le budget qui doit être prévu fluctue entre 2500 et 20000 euros, voire plus.

Les prix que voilà ne sont cependant qu’à titre indicatif. Pour que vous ayez une idée exacte sur le budget qu’il faut prévoir pour la réalisation d’un projet comme celui-là, il est conseillé que vous fassiez une demande de devis gratuit.

Le coût d’installation d’un monte-escalier : contrat d’entretien

Afin de se mettre à l’abri des éventuelles pannes du monte-escalier dont la pose a été faite, il vaut mieux ne pas faire l’impasse en ce qui concerne ledit contrat d’entretien, et ce, en dépit du fait que cela ait un tarif qui, en moyenne, s’élève entre 160 et 180 euros par an. Si vous souhaitez avoir une idée assez claire de combien il vous faudra débourser pour l’entretien de l’appareil, vous pouvez demander un devis à un spécialiste de la pose d’un monte-escalier.

A travers le contrat d’entretien, lequel est signé dès l’installation du dispositif, l’expert s’engage à inspecter de façon annuelle ce dernier afin de vérifier ses divers réglages et également contrôler chacun des systèmes de sécurité.

De même, ce spécialiste est en mesure de prodiguer à son client des conseils avisés au sujet de ce qu’il faut faire afin de garder le monte-escalier en parfait état.

Pose de monte-escalier : la possibilité d’avoir accès à des subventions et aides

Les dépenses relatives à la pose d’un monte-escalier sont élevées et sont de nature à écorcher le portefeuille. La bonne nouvelle, c’est que l’acquisition du dispositif peut, en réalité, s’accompagner, sous un certain nombre de conditions, d’aides financières et de subventions. En réalité, l’achat d’un monte-escalier ainsi que l’installation de ce dernier ouvrent droit aux subventions de l’Agence nationale pour l’optimisation de l’habitat, dans le cadre du programme « habiter facile ». Ces subventions sont plafonnées, en fonction des revenus du foyer, entre 35 et 50 % du montant total investi.

L’acquisition et la pose d’un monte-escalier ouvrent aussi droit à la TVA réduite à 5,5 %, aux aides d’assistance à la mobilité, aux aides des assurances ainsi qu’aux aides des caisses de retraite.