Les étapes pour monter une charpente

Le montage d’une charpente est un travail très difficile qui demande la maîtrise des techniques d’intervention et une connaissance élevée en bricolage. Ainsi, faire soi-même la pose n’est pas une tâche aisée, il est conseillé de faire appel à des artisans. Par ailleurs, pour vous aider dans votre projet, voici les différentes étapes à suivre.

  1. Les études préliminaires

Avant de commencer la construction, vous devez faire l’étude du bois de votre charpente. Étant donné que cette dernière est un élément primordial du toit, elle doit être résistante, stable et fiable. Pour vous aider, vous pouvez créer une petite maquette en carton afin de voir le résultat que ça aura.

Ensuite, sur le sol taillez votre charpente pour lui donner la forme voulue et assemblez-la pour gagner du temps.

Enfin, pour éviter de mélanger ou de perdre les différentes pièces, mettez-y des numéros.

  1. Les travaux de finition

Encore sur le sol, vous allez affiner la taille des pièces pour qu’elles puissent s’assembler parfaitement avec la charpente. Ces pièces permettent de répartir les charges et aident aux contreventements.

Il faut procéder à des coupes, car ils sont nécessaires si votre structure n’est pas en kit (déjà prédécoupé). En plus de cela, le bois utilisé doit être traité pour procurer la résistance et l’allure dont il a besoin.

Une fois cette étape faite, vous pouvez maintenant lever les pièces de votre charpente et assembler le tout. Pour faire les dernières vérifications, montez sur le toit.

  1. Les travaux à faire après la pose de la charpente

Une fois que le montage est fait et que les assemblages sont bien fixés, vous allez procéder à la mise en place des fermes. Elles doivent être parallèles pour que les pièces qui suivent se posent facilement et afin de rendre la structure stable.

Puis, vient s’ajouter la panne faîtière pour assurer encore l’alignement des fermes. Les pannes sablières et les pannes ventrières se placent sur les murs.

Enfin, fixez les chevrons sur les pannes et installez les liteaux.

Par ailleurs, si vous décidez de construire des combles aménagés, vous avez besoin de poser un plancher sur solives.

  • D’autres conseils utiles pour le montage

Pour que votre projet de construction soit bien réalisé, il est conseillé d’établir un plan de référence sur lequel s’orienter.

Une charpente est bien faite lorsque vous considérez tous les éléments extérieurs susceptibles d’endommager la structure.

Les forces extérieures du bâtiment doivent être prises en compte lors de votre projet comme l’action et réaction, mais aussi les forces intérieures : la traction, le flambage, la compression et la distribution des contraintes.

Analysez aussi les divers facteurs comme les poids permanents et les charges variables.

N’oubliez pas non plus l’état des murs et des façades, ils doivent être suffisamment porteurs.

Par ailleurs, faire appel à des entreprises professionnelles comme DELAFENESTRE est toujours très profitable. Vous pouvez demander les prix détaillés, et même faire des comparatifs.

Dans les réseaux sociaux, vous trouverez également des informations capables de vous orienter dans la réalisation de votre projet.

  • Quelques normes à respecter pour vous aider dans la construction d’une charpente

Monter une charpente est soumise à des normes. Tout d’abord, la NF P21-205 DTU 31.3 parle des calculs précis sur la conception et les diverses étapes du montage, l’assemblage, connecteur, etc. Cette norme concerne surtout sur les travaux de charpente en bois assemblée par des connecteurs métalliques ou goussets.

Ensuite, il y a aussi l’EN 14 250 qui fait référence au kit et la NF P21-204 DTU 31.2 qui énonce les règles de la charpente en bois.

Enfin, tenez compte du diagnostic XP P 03-200, mentionnant l’obligation d’une étude de l’état des parasites comme les insectes.