Les services d’un inspecteur en bâtiment

Vous envisagez d’acheter ou de vendre votre bâtiment ? Les services d’un inspecteur en bâtiment vous seront des plus utiles. Ce professionnel sera en charge de vérifier l’état réel et précis de votre bâtiment : maison, condo, chalet, bungalow, boutique, etc. Vous aurez donc une estimation approximative de votre propriété. Un inspecteur en bâtiment vérifie plusieurs éléments de la maison : le système électrique et l’éclairage, la plomberie (fuites, chauffe-eau), les fenêtres et les portes, l’extérieur (la peinture, les gouttières, etc.).

Quand devez-vous faire appel à un inspecteur de bâtiment ?

Inspection préachat. Il s’agit d’une inspection visuelle d’un bâtiment consistant à identifier les problèmes apparents qui pourraient affecter sa valeur, son usage ou le bien-être des occupants. Après l’examen, l’inspecteur remet à l’acheteur un rapport détaillé écrit et avec photos.

Inspection prévente. L’inspection est nécessaire dans ce cas-ci pour détecter les défauts apparents majeurs qui pourraient diminuer la valeur de la maison et en limiter l’usage. Ainsi, le propriétaire pourra faire des travaux de réparation et ajuster le prix du bâtiment. L’inspecteur vérifiera la structure de la maison, l’extérieur, l’intérieur, la toiture, les traces d’humidité, la plomberie, l’électricité, le chauffage, l’isolation et ventilation et le climatiseur central.

Inspection pré-réception d’une maison ou d’un condo. C’est aussi une inspection visuelle faite conjointement avec l’acheteur et l’entrepreneur. Ils feront le tour du bâtiment, tout en constatant son état et en notant les éventuels travaux supplémentaires.

Inspection de drain français. Au Québec, l’installation de drain français est obligatoire. Ce dispositif de raccordement de tuyaux de drainage permet d’évacuer et d’empêcher les excédents d’eau dans le bâtiment. L’inspecteur vérifiera alors s’il est bien installé, s’il n’est pas obstrué par de la terre, du sable ou de la boue. Il faut contrôler si les racines d’arbres le bloquent ou bien s’il y a des dépôts d’ocre ferreuse.

Le Groupe Batimex , expert en inspection de bâtiment dans le Sud de Québec, propose encore d’autres services comme l’évaluation après sinistre et l’expertise pour vices cachés.

Comment choisir un inspecteur de bâtiment ?

Pour ne pas tomber sur des arnaqueurs ou des gens peu sérieux, voici quelques critères à vérifier avant de choisir un inspecteur en bâtiment.

Formation et expérience : Un inspecteur en bâtiment doit avoir suivi des formations dans ce domaine. Dans ses années d’expérience, assurez-vous qu’il ait un passé professionnel sans poursuites ni condamnations. Vous pouvez le vérifier sur le site de la SOQIJI ou sur celui de l’Office de la protection des consommateurs.

Les clients référence : Demandez à l’inspecteur les clients avec qui il a déjà traité. Les anciens clients peuvent vous informer sur son professionnalisme et la qualité de son travail.

Membre d’un ordre ou d’un organisme agréé : L’idéal est d’avoir un inspecteur en bâtiment membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). S’il est membre de l’AIBQ ou de l’InterNACHI-Québec, on peut le qualifier de professionnel sérieux.

Assurance professionnelle : Choisissez un inspecteur en bâtiment détenteur d’une assurance responsabilité professionnelle couvrant les erreurs et omissions. Les inspecteurs qui ne sont pas membres d’un Ordre professionnel ou d’un organisme agréé doivent avoir ce type d’assurance.

Rapport qualité/prix et le temps : Une inspection bien faite prend du temps. Il faut donc se méfier des inspections rapides à bas prix. Il en est de même pour la remise du rapport de l’examen du bâtiment. Cela devrait prendre 48 h après inspection. Il est illogique qu’un inspecteur vous livre un rapport le même jour. Pour vérifier la qualité du travail, vous devez contrôler son travail.