Au moins une personne sur dix se plaint des murs humides. L’humidité des murs est donc un phénomène assez courant. Ce fléau constitue de véritables ennuis au quotidien, quelle que soit son envergure. Cela nuit à la santé des personnes, à la bonne tenue, à la longévité et à la valeur de la construction.
Les causes de l’humidité
La présence d’humidité sur les murs intérieurs et extérieurs est causée par de nombreux facteurs.
– L’isolation
Il peut s’agir d’un problème au niveau du pont thermique.
– L’infiltration d’eau
Une toiture pas très étanche, un problème au niveau de la zinguerie, une fuite dans les conduites d’eau et de chauffage, une fissure des murs extérieurs, un revêtement de façade dégradé, etc.
– Les remontées capillaires
C’est un phénomène qui se traduit par la migration permanente de vapeur d’eau, en provenance du sous-sol.
– Les dégâts d’eau
Une fuite d’eau au niveau des canalisations, une inondation, etc.
Les conséquences
On reconnaît l’humidité par les tâches d’humidité au bord des fenêtres, sur une partie des murs… Des moisissures font leur apparition. Vient ensuite la prolifération des champignons allergènes. Des odeurs désagréables peuvent s’en suivre. On retrouve aussi sur les murs des tâches du salpêtre ou de l’efflorescence. Au final, les revêtements se dégradent. On constate un creusement au niveau des joints, un cloquage des enduits, une présence de tâches ou même un décollement du papier peint, etc.
Ces désagréments affectent la santé des habitants, surtout face à une forte exposition à l’humidité. Ils causent l’irritation de la peau, la toux, l’asthme, les autres problèmes respiratoires et allergies.
Les solutions
Les murs humides ne sont ni bons pour la santé, ni bons pour le confort. C’est pourquoi, on doit mettre tout en œuvre pour protéger les murs intérieurs et extérieurs de l’humidité.
Pour régler les problèmes d’humidité des murs et s’en débarrasser une bonne fois pour toute, un diagnostic précis et complet est de mise. Il est, en effet, nécessaire de connaître la principale cause de l’humidité. Cela permettra de voir l’étendue des dégâts.
Il faut passer par des traitements anti-humidité. Il faut qu’ils soient efficaces et pérennes.
Il est important de trouver la meilleure solution pour un parfait assèchement des murs. Ensuite, il faut remettre en état les murs abîmés.
Ci-dessus quelques travaux pour tout remettre en œuvre :
– Une installation de VMC
– Une vérification et un entretien régulier du système de ventilation est nécessaire pour éviter la condensation et évacuer l’humidité qui s’y trouve.
– Une réparation ou un changement au niveau des canalisations
– Une réparation ou une rénovation des éléments de la zinguerie
Il est déconseillé d’avancer tête baissée. Seul un expert peut tout prendre en charge, et trouver les traitements adéquats. Il donnera des conseils avisés.
C.P.H. VIVANCOS à Laroque-d’Olmes est le prestataire de confiance pour un bâtiment solide, robuste, durable et performant en isolation. C’est un spécialiste du traitement d’humidité ou d’assèchement des murs. L’entreprise est le concessionnaire exclusif des traitements anti-humidité « Mur-Tronic » dans toutes les Pyrénées. Elle propose une garantie de 30 ans sur l’appareil, une garantie de 10 sur les travaux de rénovation des parties dégradées.
Elle propose d’autres prestations comme le démoussage de toiture, le traitement du bois contre les insectes xylophages (bois extérieur, bois de charpente…), les travaux d’isolation thermique (isolant naturel).
C.P.H VIVANCOS est certifiée RGE pour l’isolation. L’entreprise, créée en 1994, est au service des particuliers et du secteur public. Elle est adhérente au réseau Mur-Tronic. Elle compte de nombreux chantiers de référence, et se distingue par son expertise, son savoir-faire, son professionnalisme, son travail de qualité et ses finitions soignées. Son équipe intervient à Pamiers, Castelnaudary, Limoux, etc.