L’importance du relevé topographique

Un levé topographique se distingue des autres levés par l’étude et la mesure de la surface du terrain. Les mesures topographiques sont effectuées à l’aide du GPS ou du système de positionnement global et de la distance électronique (EDM). L’élévation de la parcelle est indiquée sur la carte du levé via des courbes de niveau représentant les contours de la surface de la Terre et également via des élévations à différents endroits sur la carte.

Les levés topographiques se réfèrent aux caractéristiques de surface naturelles et artificielles telles que les murs de stockage, les conduites de gaz, les puits, les arbres, les lacs, les espaces clos, les bâtiments, les poteaux électriques, etc.

Pour quel usage ?

Pour voir l’élévation de la surface du terrain et si des remblais doivent être insérés ou enlevés pour ajuster la pente de la propriété, les ingénieurs ont besoin d’un examen topographique.

Les levés topographiques effectués par un arpenteur-géomètre professionnel sont utilisés pour cartographier et identifier les caractéristiques du terrain d’une zone terrestre. Ils tiennent compte avec précision de tous les objets existants sur/ou près de la surface, tels que les bâtiments, les rues, les regards, les allées, les murs de soutènement, les poteaux électriques et les arbres. Les levés topographiques prennent également en compte les différences d’altitude, qui sont marquées sur le levé par des courbes de niveau. Les lignes de contour détaillent où le terrain rencontre une valeur d’élévation spécifique sur un site donné et peuvent être interprétées pour montrer où il y a des dépressions et des élévations dans le sol.

Pour vos projets à Naveil et alentour, contactez CORRELANE TECHNOLOGIES, le spécialiste en relevés cartographiques et inventaires patrimoniaux.

Si un chantier est limité par des défis topographiques importants, tels que des pentes abruptes, des structures artificielles existantes ou d’autres conditions problématiques, une inspection topographique doit être utilisée pour s’assurer que la conception proposée fonctionnera dans ces conditions avant le début de la construction.

Les organismes gouvernementaux utilisent également des levés topographiques pour produire, mettre en œuvre, évaluer les infrastructures existantes, effectuer les révisions requises et envisager des projets environnementaux, et mettre en œuvre le règlement sur la construction et le zonage.

Une nécessité

Pour comprendre la forme, le niveau, la forme et la position géographique des caractéristiques naturelles et non naturelles du terrain, les relevés topographiques sont cruciaux, qu’il s’agisse d’un petit jardin, d’une autoroute, d’une ferme ou même d’un parc national. Les levés topographiques peuvent probablement être l’application la plus populaire pour établir les limites des terres ou des propriétés. Cette enquête vise principalement à recueillir des données sur les caractéristiques du terrain et son altitude. Le résultat, généralement une carte bidimensionnelle de la propriété, montre l’élévation relative et la position des éléments artificiels et naturels dans un paysage.

Des levés topographiques pour les changements de propriété ou de terrain, également appelés levés de contours, doivent être effectués avant que le propriétaire n’apporte des changements. La sécurité est également une raison extrêmement importante pour les levés topographiques. Des enregistrements souterrains inexacts, incomplets ou anciens peuvent compromettre vos projets. Par conséquent, vous devez être prudent lors du choix de votre géomètre topographique.

Votre expert doit utiliser les dernières techniques et technologies pour fournir des services, des modèles d’arpentage, des dessins, des levés GPS, des levés de construction civile ou de construction, la triangulation et la modélisation des contours, et des levés de terrain (à petite ou grande échelle). Le mieux, c’est de choisir une entreprise qui peut vous fournir un guichet unique pour évaluer le site de votre projet.

Bien que les levés topographiques soient principalement utilisés pour les projets de construction et de développement, ils peuvent également être utilisés pour de nombreuses autres applications, tels que les projets de remise en état de l’environnement. Les levés topographiques et les informations qu’ils fournissent sur l’altitude et les caractéristiques du terrain peuvent aider à la reconstruction précise et réussie d’un paysage donné et contribuer à le ramener à un état naturel.