Murage d’une porte ou d’une fenêtre : comment procéder et à quel prix ?

Vous avez un projet de rénovation ou d’aménagement de maison en vue ? Il se peut que l’emplacement de certaines ouvertures ne vous convienne plus. Dans ce cas, vous serez amené à murer une porte ou une fenêtre. Cela consiste à condamner ces ouvertures. Généralement, cette opération est simple à réaliser. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Nous vous informons aussi sur le budget à prévoir.

 

En quoi consiste le murage d’une porte ou d’une fenêtre ?

Le murage d’une porte ou d’une fenêtre fait partie des travaux de maçonnerie. Il permet de condamner l’ouverture en supprimant les ouvrants et les dormants puis en bouchant les trous.

Avec quelques bases en travaux de bâtiment, vous pouvez vous-même murer une porte ou une fenêtre. Cependant, pour bénéficier des travaux de qualité, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel comme Farge Construction. L’entreprise assure des ouvrages soignés et pérennes à Thiers et dans les environs.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour le murage d’une porte ou d’une fenêtre ?

Avant de commencer les travaux, vous devez tenir compte des règles élémentaires de sécurité. Vous devez ensuite réunir tout le matériel nécessaire, dont une bâche, un mortier, un enduit de rebouchage, une taloche, un masque, des lunettes de protection et bien d’autres. Après, procédez comme suit.

 

Enlever la porte ou la fenêtre avec son support

Tout d’abord, il faut retirer la porte ou la fenêtre et le support. Si la fermeture est à la fois légère et coulissante, il vous suffit de la soulever afin de l’enlever. Par contre, si la porte ou la fenêtre est lourde et non coulissante, pensez à faire appel à une autre personne pour vous assister. Celle-ci vous aidera à enlever les zones de fixation résistantes.

Dans tous les cas, vous devez employer la technique du creusement de l’entourage afin de mettre les pâtes de scellement et enlever le bâti petit à petit.

 

Condamner la porte ou la fenêtre

Une fois que vous avez enlevé la fermeture et son support, vous pouvez effectuer les travaux de murage. Vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux pour condamner la porte ou la fenêtre. En effet, vous avez le choix entre le parpaing, le verre, le béton cellulaire et le plâtre. Sachez que le premier est le plus facile à mettre en œuvre. Il est très préconisé pour boucher une porte ou une fenêtre extérieure.

Pour effectuer un murage au parpaing, préparez d’abord le mortier. Appliquez-le en couche à la base de l’ouverture puis posez les premiers parpaings. Ensuite, il faut monter le mur tout en vérifiant les niveaux et en remplissant les joints par le mortier.

Une fois que le mur est monté, vous devez attendre environ 3 semaines afin qu’il soit bien sec. Après, vous pouvez procéder aux finitions.

 

Faire les finitions

Pour cette dernière étape, le but est d’obtenir une finition brute puis une finition décorative. En effet, le résultat doit être uniforme et lisse. Pour ce faire, vous devez appliquer un enduit de rebouchage puis un enduit de lissage. Le style doit convenir à vos besoins !

 

À combien s’élève le prix d’un murage d’une porte ou d’une fenêtre ?

Le prix du murage d’une porte ou d’une fenêtre dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte du type de fenêtre ou de porte à condamner, de la taille de la fermeture, de l’épaisseur du mur ainsi que des matériaux pour le comblement et le type de finition.

En général, vous devez prévoir entre 300 à 1 000 euros par fermeture. Demandez un devis.