Qu’est-ce qu’un vitrier ?

Un vitrier est un ouvrier qualifié chargé de mesurer, couper, installer et enlever le verre. il est aussi responsable de veiller à ce que toutes les fenêtres, portes, rideaux et systèmes de vitrine d’un domicile, magasin ou toute autres locaux soient achevés conformément aux normes les plus strictes. Notamment,  les vitriers travaillent avec une variété de surfaces telles que portes, portes de douche, fenêtres, puits de lumière, vitrines,  miroirs, balustrades en verre et verre décoratif.

La majorité des vitriers apprennent le métier par le biais d’un programme d’apprentissage d’une durée de trois ans. Les apprentis doivent suivre une formation technique et une formation payée en cours d’emploi chaque année. La formation comprend l’utilisation des outils et des équipements, la manipulation, la mesure, la découpe et l’installation du  verre, l’utilisation des matériaux de moulage, les techniques de pose, la lecture de base de mathématiques et de plans et l’esquisse.

Que fait un vitrier?

Le verre a de nombreuses utilisations dans la vie moderne. Par exemple, le verre isolé et spécialement traité retient l’air chaud ou froid et contrôle le son et la condensation. Le verre trempé et feuilleté renforce la sécurité des portes et des fenêtres. L’utilisation créative de grandes fenêtres, de portes en verre, de puits de lumière et d’ajouts de vérandas rend les bâtiments lumineux, aérés et invitants.

Les artisans vitriers se spécialisent dans l’installation de ces différents produits en verre. Certains professionnels travaillent avec des films ou des stratifiés qui améliorent la durabilité  ou  la sécurité du verre. Ils peuvent faire recours à d’autres matériaux utilisés comme substituts du verre comme du plastique, du granit, du marbre.

Généralement, un vitrier professionnel est un expert de verre, parmi ses tâches principales:

*suivre  les plans et les spécifications pour la taille, le couleur, le type et l’épaisseur  du  verre à utiliser.

*Retirez tout verre usagé ou brisé avant d’installer le verre de remplacement.

*Couper le verre à la taille et à la forme spécifiée.

*Fabriquer ou installer des châssis ou des moulures pour l’installation du verre.

*Fixez le verre aux châssis ou aux cadres à l’aide de pinces, de moulures ou d’autres types d’attaches.

*Ajoutez du temps ou du mastic autour des bords de la vitre pour sceller les joints.

Dans les magasins, Le vitrier pose le verre des fenêtres, les puits de lumière et les vitrines de magasin afin de créer des designs typiques ou d’optimiser le recours à l’éclairage artificiel.

Dans les maisons, l’artisan installe ou remplace des fenêtres, des miroirs, des  portes de douche et des enceintes de baignoire. Il convient au verre pour les dessus de table et les vitrines. Dans les projets d’intérieur commercial, le vitrier installe des éléments tels que des cloisons décoratives lourdes, souvent décapées, ou des fenêtres de sécurité.

Les projets de vitrage peuvent également impliquer le remplacement des vitrines de magasins, de supermarchés, de concessionnaires automobiles, de banques, etc .  Les travailleurs qui remplacent et réparent le verre dans les véhicules à moteur ne sont pas couverts par ce profil. Pour la plupart des travaux de construction à grande échelle, le verre est prédécoupé et monté dans des cadres d’usine ou d’entrepreneur. Le verre fini arrive sur le chantier, prêt à être positionné et sécurisé par les vitriers. À l’aide de grues ou de treuils à ventouses, les travailleurs soulèvent de gros morceaux de verre lourds pour les installer. Dans les cas où le verre n’est pas sécurisé à l’intérieur du cadre, les vitriers peuvent fixer des châssis ou des cadres en acier et en aluminium au bâtiment, puis fixer le verre à l’aide de clips, de moulures ou d’autres types d’attaches.

Est-ce qu’un vitrier est un bon travail?

Une journée de travail typique d’un vitrier est tout sauf de la routine. Cela peut comprendre la lecture et l’interprétation de plans ou de spécifications, l’enlèvement et la démolition de vieux verre, la mesure ou la fabrication de nouvelles fenêtres ou de nouveaux systèmes, l’installation de verre dans des cadres, l’étanchéité et l’étanchéité des bords.

La profession de vitrier offre un bon équilibre de solides perspectives d’amélioration et de  promotion, Un vitrier débutant ayant moins de 1 an d’expérience peut gagner une rémunération totale supérieure au SMIC, puis en début de carrière de vitrier avec 1 à 4 ans d’expérience, sa rémunération totale moyenne évalue de 35% et un artisan vitrier expérimenté peut aussi se diriger vers la création des fenêtres, des peintures murales personnalisées sablées et dépolies et les panneaux de vitrail personnalisés pour les clients haut de gamme qu’ils ont un énorme potentiel financier.

Est-ce qu’être vitrier est dangereux?

Souvent, les vitriers manipulent des gros morceaux de verre et la grande partie du leurs travail se fait à l’extérieur, parfois à plusieurs étages. On constate d’avantage des femmes vitrière et de vitriers âgés peuvent être observés sur les chantiers, en   partie   grâce  aux avancées technologiques en matière d’outils et de systèmes de levage. Mais le travail des vitriers est souvent exigeant physiquement, il peut être dangereux et les travailleurs risquent de se blesser. Les blessures peuvent inclure des coupures d’outils et de verre, des chutes d’échelles et d’échafaudages.