Un béton fissuré présente des fentes visibles. Contrairement à ce que l’on pense, en tant que matériau de construction à base de graviers, de sable et de l’eau, le béton peut facilement se casser lorsqu’il est soumis à de forts chocs. La fissuration du béton est ainsi chose normale. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions possibles pour réparer la fissuration ? Ci-dessous les réponses à ces questions.
1. Les raisons de la fissuration du béton
La fissuration du béton peut être due à différentes causes, à savoir:
- La mauvaise qualité du béton choisi : un béton moins résistant, un béton qui sèche trop vite, un béton qui contient trop d’eau, un béton à forte vibration
- L’infiltration d’eau ou le mauvais drainage de l’eau
- Les intempéries surtout le gel
2. Les 2 types de fissures de béton
Il existe deux types de fissures de béton :
- Une fissure de type actif est à surveiller de plus près car elle est dangereuse pour la stabilité de la structure de votre bâtiment. Elle peut entraîner des dégâts très importants pour votre bâtiment. Elle est généralement due à un mauvais drainage, un soulèvement provoqué par le gel ou encore un affaissement du sol.
- Une fissure passive constitue une fente qui apparaît petit à petit sur votre structure, elle est invisible. Il est important d’observer minutieusement les causes. Elle est, cependant, moins dangereuse, tant qu’elle ne se détériore pas avec le temps.
3. Les solutions pour stopper la fissuration du béton
La technique à utiliser pour traiter une fissuration du béton dépend généralement de l’ampleur de la situation. L’intervention d’un professionnel est, ici, sollicitée pour réaliser un diagnostic précis du problème en regardant l’éclatement du béton, les tassements, les déformations localisées, les fissures, etc.
Parmi les traitements les plus utilisés, on peut citer :
- Le pontage : cette technique est idéale pour empêcher l’infiltration de l’eau. Il consiste à poser des éléments sur les fissures.
- Le traitement superficiel : cette technique consiste à recouvrir la surface des fissures en utilisant du mortier.
- Le calfeutrement : ce traitement consiste à bricoler la fissuration en se servant de matières non solides pour assurer l’étanchéité de votre maison.
- L’injection de coulis de ciment : cette technique s’agit d’injecter une colle au béton pour créer une liaison et conserver son étanchéité.
- Le rebouchage des fissures par l’intérieur ou par l’extérieur (ajout d’un drain français, renforcement de fondation, etc.).
- Le traitement général : il consiste à poser plusieurs revêtements étanches, imperméables et esthétiques pour cacher les fissures.
Certaines méthodes existent pour prévenir le problème et permettent d’éviter la fissuration dans le temps. On trouve :
- L’installation de joint de dilatation. Ces joints doivent recouper les dalles béton en surfaces ne dépassant pas les 30-35 m².
- Le bon dimensionnement d’armatures de « couture » permet de minimiser la fissuration.
- L’utilisation de nouveaux bétons auto-réparants contenant des bactéries qui reboucheront les fissures en formant du plâtre dans celles-ci.
4. Faire appel à un expert
Pour mener à bien ces opérations, il est vivement recommandé de les confier à un professionnel dans le domaine. L’Entreprise Betco, spécialisée dans la réparation de béton à Montréal, est votre prestataire idéal. Elle vous garantit un travail de qualité et des réalisations fiables. Elle intervient sur les balcons, bordures de trottoir, marches et plancher de garage, mais aussi de dalle monolithique et de descente au sous-sol.