3 points à connaître sur la pose d‘ardoises sur un toit

toit en ardoises

L’ardoise est un matériau de couverture idéal dans les régions pluvieuses. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour assurer la durabilité de votre toiture. Vous allez découvrir, dans cet article, 3 points importants sur la pose d’ardoises sur votre toit.

La méthode de calcul d’ardoises requises pour les travaux

Pour calculer le nombre d’ardoises au mètre carré, il faut :

  • Déterminer le recouvrement en fonction de la pente du toit, de la situation géographique et de l’exposition du toit
  • Utiliser un tableau de recouvrement intégrant toutes les données utiles comme la dimension des ardoises, la taille des crochets…

Les 2 types de pose d’une toiture en ardoise

Ce sont :

  • La pose au crochet: c’est la méthode la plus utilisée, car elle est simple à réaliser. S’il s’agit d’un support jointif, on utilise des crochets à pointe. Si le support est un liteau ou des chanlattes, les crochets agrafes sont les mieux adaptés.
  • La pose au clou: celle-ci consiste à fixer les ardoises à l’aide de clous. C’est la technique de pose utilisée pour de vieilles maisons.

La mise en place des ardoises

5 étapes sont nécessaires pour la pose d’ardoises.

Etape 1 : La préparation des ardoises et les démarches préliminaires

Les ardoises sont de différentes teintes et qualités sur le marché. Il faut privilégier les produits de classe A, car ils limitent les pertes et durent un peu plus longtemps. Vous devez également vérifier auprès de votre mairie si l’utilisation de l’ardoise est permise dans votre région, car les toitures sont soumises à des réglementations selon les zones géographiques. Sachez que quand vous posez une ardoise, 3 parties le composent :

  • Le recouvrement : c’est la surface recouverte par deux épaisseurs d’ardoise
  • Le faux pureau : c’est la surface recouverte par une épaisseur d’ardoise
  • Le pureau : c’est la surface mouillée par la pluie

Etape 2 : Le traçage des repères sur la charpente

Le traçage se fait du bas vers le haut. Pour ce faire,uUtilisez une règle et un crayon. Tracez le quadrillage d’implantation des ardoises et des clous sur la volige, ainsi que les repères aux endroits des crochets sur les liteaux.

Etape 3 : La pose de la première rangée d’ardoises

Il faut que les ardoises de la première rangée soient coupées sur 1/3 de leur hauteur. Tracez d’abord un repère sur l’ardoise à l’aide d’un marteau de couvreur. Plantez ensuite l’enclume dans la volige et posez-la sur celui-ci, au niveau du repère. Puis, donnez des petits coups sur l’ardoise à l’emplacement du repère et procédez au clouage de la première rangée sur la volige d’égout, en les laissant déborder du toit de quelques centimètres. Par la suite, laissez un espace entre les ardoises afin de clouer les crochets du deuxième rang. Après, clouez-les. Enfin, laissez un léger débord du toit au même niveau que la première rangée.

Etape 4 : La pose de la deuxième rangée

La deuxième rangée doit recouvrir la première pour avoir une bonne étanchéité. Maintenez le bas des ardoises de la deuxième rangée en les insérant dans les crochets qui sont déjà mis en place. Clouez ensuite le haut des ardoises et agrafez les crochets de la troisième rangée sur les liteaux supérieurs. Pour terminer, clouez un crochet sur cinq.

Etape 5 : La pose des rangées restantes

A chaque fois que vous posez une nouvelle rangée, il faut que’elle recouvre en partie celle d’avant. D’abord, insérez chaque ardoise dans un crochet qui recouvre en partie la rangée précédente. Puis, laissez un espace entre les ardoises afin de fixer les crochets. Ensuite, agrafez les crochets des rangées suivants les liteaux. Et n’oubliez pas de clouer un crochet sur cinq.

Bref, la mise en place d’une toiture en ardoises n’est pas difficile, tout comme son nettoyage et son entretien. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez parfaitement le faire en suivant les consignes dans l’article. Cependant, si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, l’équipe du Goff Couverture est à votre service pour prendre en charge les travaux.