La lumière naturelle, bien meilleure que l’artificielle, influence nos fonctions physiques, biologiques et psychologiques. Les bienfaits des rayons du soleil n’ont pas de prix. Ils sont bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Ils nous procurent de la vitamine D. Ils nous aident à réguler notre humeur, notre sommeil ; à renforcer notre système immunitaire.
Dans le monde de l’immobilier, un bon éclairage dans chaque pièce est une nécessité. Disposer de la lumière du jour à l’intérieur de la bâtisse est une exigence.
1) C’est un enjeu qui représente une plus-value pour le logement (maison individuelle, villa, appartement, studio…), le local commercial ou professionnel, le bâtiment industriel ou public.
2) Cela affecte la consommation d’énergie. Plus de lumière, moins de dépense.
3) Le manque de lumière est source d’inconfort.
4) La lumière naturelle influence le bien-être et le confort des occupants au quotidien.
5) La lumière artificielle a un effet agressif, aux couleurs moins adaptées à la pièce.
Intégrer cet éclairage dans l’espace intérieur représente, parfois, un grand défi aussi bien pour les occupants / propriétaires que pour les architectes et constructeurs. Les travaux peuvent être de taille que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une extension, d’une rénovation ou d’un aménagement.
Le maîtriser et l’exploiter en abondance, c’est tout un art. Il faut du savoir-faire et de la technicité, pour l’adapter à la configuration de l’espace.
La lumière naturelle est diffusée via les ouvertures. Voilà pourquoi les grandes fenêtres et baies vitrées sont privilégiées. D’autres options sont, également, envisageables.
-
Puits de lumière
Cette solution est faite pour les zones difficiles d’accès, sombres et sans fenêtres telles que le hall, le couloir… Les puits de lumière sont, dans la plupart des cas, installés dans la partie sud de la toiture (inclinée ou plate).
-
Lucarnes de toit
Ces petites fenêtres sont construites en saillie pour faire entrer la lumière dans les combles et les greniers. Les lucarnes de toit séduisent, également, par leur cachet de l’extérieur et de l’intérieur. De plus, il existe sous plusieurs formes : rentrante, rampante, triangulaire, trapèze, ronde, ovale, bombée, carrée, à la Mansarde, etc.
-
Fenêtres de toit
Les fenêtres de toit sont idéales pour les bâtiments et habitations à toiture inclinée (en pente). Ces ouvertures sont destinées à illuminer les combles, les greniers, les cages d’escaliers et les pièces sombres. Différents modèles sont disponibles : électrique, à projection, à rotation manuelle, . Les dimensions sont variées.
Toutefois, des règles sont à respecter. La disposition et l’orientation des fenêtres doivent être bien réfléchies.
-
Éclairage zénithal
Le système d’éclairage zénithal est adapté aux toitures plates des locaux de grands volumes. Des lanterneaux sont installés sur les toits des bâtiments, permettant ainsi l’entrée de manière verticale de la lumière du jour pour éclairer chaque pièce. [Les voûtes d’éclairement sont spécialement conçues pour les bâtiments industriels et commerciaux. Ces lanterneaux continus sont adaptés à tous types de toiture.] Ces dispositifs sont étanches, solides, résistants aux intempéries, esthétiques selon le modèle.
À ce sujet, BATI ÉTANCHE groupe Stankia à Saint-Pierre-du-Perray a la réponse à la problématique. L’entreprise, spécialisée dans ce domaine depuis plus de 37 ans, est en mesure de fournir ce type d’éclairage. Elle s’adresse aux professionnels du secteur public et privé pour l’installation de lanterneaux et de voûtes Skydôme. Son équipe dispose du savoir-faire, de l’expertise, du professionnalisme et des compétences techniques requis pour intervenir efficacement et rapidement. Elle se déplace dans toute la Provence, en Île-de-France et dans toute la France. Le travail est réalisé dans le respect des contraintes environnementales.
Toutes ces solutions pratiques et économiques s’offrent à nous. Les experts sont les plus qualifiés pour étudier les différents paramètres et mettre en place le système adéquat.