Avoir accès à l’éducation, pouvoir travailler dans des conditions justes et favorables, avoir une vie décente, être libre de circuler et de s’exprimer, vivre dans un logement salubre… font parties des nombreux droits fondamentaux de la personne humaine. Dans le présent article, nous allons parler de ce qu’il faut faire pour vivre dans une habitation salubre.
La notion d’insalubrité
Les lois relatives à la salubrité des immeubles et des agglomérations sont inscrites dans le Code de la Santé Publique française actuel, dans son Titre III, Chapitre premier. L’article L1331-22, alinéa premier du Code de la Santé Publique stipule que : « Tout local, installation, bien immeuble ou groupes de locaux, d’installations ou de biens immeubles, vacants ou non, qui constitue, soit par lui-même, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé, exploité ou utilisé, un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physiques des personnes est insalubre. »
Disposer d’un éclairage naturel suffisant et d’une excellente aération
Pour vivre dans une habitation salubre, l’une des premières choses à faire est de vérifier les systèmes d’ouverture. La maison ou l’appartement en question doit disposer d’un éclairage naturel suffisant ainsi que d’une excellente aération. Les systèmes d’ouverture devraient laisser pénétrer les rayonnements solaires à l’intérieur du logement, notamment dans les pièces principales. En effet, les rayons du soleil sont non seulement une source de luminosité, mais aussi une source de chaleur. Une maison bien aérée peut procurer à ses occupants une bonne condition physique. En d’autres termes, grâce à une habitation bien ventilée, ces derniers auront déjà une chance d’éviter des problèmes pulmonaires et respiratoires.
Bien aménager la maison
Évitez le désordre pour profiter d’une pièce spacieuse. Ainsi, pour bien aménager votre intérieur, nous vous conseillons de vous débarrasser des affaires encombrantes dont vous n’avez aucunement besoin. Autrement dit, faites le tri. Puis, donnez, recyclez, ou jetez les choses qui vous sont inutiles. Installez des étagères pour bien ranger les objets gardés. De cette manière, votre intérieur sera bien aménagé et le nettoyage de votre habitation se fera plus facilement, d’autant plus qu’il y aura beaucoup moins de poussière à l’intérieur.
Il faut également vérifier l’isolation thermique et phonique ainsi que l’étanchéité du logement. Une habitation salubre peut également être appelée « habitation hygiénique », et par extension « habitation décente ».
Une plomberie en bon état
Pour ce qui est de l’assainissement, il est d’une importance primordiale de disposer d’une plomberie en bon état. Ainsi, il faut que les matériaux d’assainissement tels que l’évier, le lavabo, les fosses, les gouttières, les canaux d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales fonctionnent très bien. Il ne doit pas y avoir de fuites d’eau ou de gaz. Autrement, l’humidité et les mauvaises odeurs vont infester l’intérieur de votre maison et les alentours. Par ailleurs, que votre projet soit de rénover ou de construire une maison, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour l’installation ou le dépannage de votre système de plomberie.
Vérifier et/ou renforcer les structures de la maison
Une habitation salubre présente moins de risques pour les personnes qui y habitent. En l’occurrence, elle doit répondre à des critères d’hygiène, de sécurité et de confort. Ainsi, l’ensemble de la toiture, les escaliers, les garde-corps, les fenêtres et les portes doivent être régulièrement vérifiés et entretenus afin d’éviter des éventuels accidents. Pensez également à consolider les fondations de l’immeuble ou de la maison. Enfin, souscrire à une assurance multirisque habitation est aussi une précaution à prendre pour couvrir les dommages subis en cas de sinistre, de cambriolage, de catastrophe naturelle, etc.