Pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas par l’assurance habitation, les assurés doivent poser beaucoup de questions et lire les petits caractères de leur contrat d’assurance. Bien que chaque police d’assurance habitation soit différente, il existe des points communs à presque toutes les polices d’assurance multirisque habitation.
L’assurance multirisque habitation couvre généralement un large éventail de dommages possibles. Votre habitation proprement dite devrait être couverte, ainsi que certaines autres structures sur la propriété, comme un garage, une clôture, une allée ou une remise. Toutefois, si vous exploitez une entreprise sur votre propriété dans une structure distincte, celle-ci n’est généralement pas couverte par l’assurance des propriétaires occupants.
Biens immobiliers : tous vos bâtiments sont concernés
Les contrats multirisques habitation garantissent tous les bâtiments que vous détenez. On peut citer :
-
- les locaux qui servent d’habitation
-
- Les dépendances
-
- Les garages et box
-
- les buanderies
-
- les abris de jardin
Couverture de la voiture
La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une couverture pour les effets personnels et les structures distinctes sur votre propriété. Mais que se passe-t-il si votre voiture est forcée alors qu’elle se trouve dans votre allée ou votre garage ? C’est là que la distinction entre votre assurance habitation et votre assurance automobile peut devenir un peu floue.
Alors que l’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés à la voiture elle-même, de nombreuses polices offrent une certaine couverture pour les objets personnels volés dans votre voiture. Mais certaines polices d’assurance automobile plus complètes peuvent également couvrir ce type de vol. Les compagnies d’assurance peuvent également limiter la couverture offerte par votre police si les articles volés ont été achetés exclusivement pour être utilisés dans le véhicule. Tenez compte de ces critères avant de choisir une assurance habitation.
Les autres dommages couverts
-
- Couverture en cas d’incendie
Les incendies de maison sont l’une des causes les plus courantes de dommages aux habitations, et presque toutes les polices d’assurance habitation protègent les structures et les biens contre ces incendies. Si une maison est complètement détruite par un incendie, la plupart des polices standard qui couvrent les incendies couvrent également le coût des frais de subsistance supplémentaires, comme les séjours à l’hôtel, les locations ou les factures de nourriture et de restaurant.
-
- Couverture des catastrophes naturelles
Un large éventail de catastrophes naturelles est généralement couvert par votre police d’assurance habitation, mais pas toutes. Les inclusions typiques pour les catastrophes naturelles comprennent la foudre, les orages, les ouragans et la grêle. Votre police peut également inclure une couverture pour les dommages causés par la fumée, les dommages causés par la chute d’objets ou les vents violents.
Les tremblements de terre et autres mouvements naturels de la terre ne sont généralement pas couverts par les polices d’assurance. Si vous vivez dans certaines régions à haut risque pour ces risques ou d’autres types de risques naturels, vous devez vous renseigner sur les types d’assurance catastrophe spéciaux et distincts, comme l’assurance contre les tempêtes de vent ou les inondations.
-
- Assurance contre les inondations
Les inondations causées par un problème intérieur, comme un tuyau qui fuit ou des toilettes qui débordent, sont généralement couvertes par l’assurance des propriétaires. Cependant, les inondations dues à des conditions extérieures sont à peu près les mêmes que les tremblements de terre. Que les causes soient naturelles (crue des rivières, crues soudaines) ou humaines (rupture de barrage, refoulement d’égout), elles ne sont généralement pas couvertes par les polices de base.
Vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance d’ajouter une couverture à votre police ou (plus probablement) de souscrire une assurance inondation distincte, surtout si vous vivez dans une région sujette aux inondations. En fait, vous pouvez y être obligé si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire.