Affaissement de fondation : y a-t-il une solution ?

Imminent et discret, l’affaissement de fondation constitue un véritable danger aussi bien au détriment de la structure bâtie que de ses occupants. La meilleure façon de s’en échapper est de le prévenir dès le début de la construction. Certes, la remise en ordre de l’état de vos fondations n’est pas une mince affaire, mais il semble qu’une telle problématique est résolvable. On vous dit tout dans cet article.

Affaissement de fondation : comment comprendre ses origines ?

  • La nature argileuse du sol

Le sol est un élément géologique doté d’un caractère naturellement compact, mais également fragile selon la composition et la nature du relief dont il relève. Il joue un rôle supporteur de toutes les constructions érigées sur sa surface. Toutefois, il faut que nous sachions que dans certains pays d’Europe comme le Québec, la nature du sol est argileuse. C’est une consistance très particulière qui a tendance à se gonfler en contact des eaux souterraines ou celles infiltrées depuis l’extérieur, puis à se comprimer en cas de déshydratation (sécheresse due au réchauffement climatique, rigueur des saisons, etc.). Par conséquent, ce phénomène naturel présente des conséquences palpables par rapport à la stabilité de la plaque superficielle sur laquelle sont bâties les maisons. Bref, nous pouvons dire que la nature du sol constitue une cause naturelle de l’affaissement de fondation.

  • La ramification des racines d’arbres

Appartenant à la grande famille des végétaux, les arbres sont dotés d’une motilité assez réduite, mais conséquente par rapport aux constructions avoisinantes. En effet, durant les saisons sèches, leurs racines s’enfoncent en profondeur dans le sol pour trouver de l’eau et peuvent arriver jusqu’au niveau inférieur des fondations. Ce qui entraîne systématiquement l’apparition des crevasses sur la paroi des murs. C’est la raison pour laquelle, vous devez éviter de planter des arbustes près de votre maison à une distance inférieure à son éventuelle hauteur au moment où il sera adulte.

  • La mauvaise compaction des remblais

Il s’agit ici d’un phénomène purement artificiel. En effet, lors des travaux de terrassement, il se peut que les terres ainsi y rapportées sont mal compactées ou insuffisantes. Par conséquent, le sol n’a pas pu atteindre le niveau de solidité dont il a besoin pour devenir constructible. Une telle situation peut se découler d’une défaillance technique du compacteur utilisé ou de la mauvaise qualité des matériaux de remblaiement appliqués.

  • Les activités sismiques

Le séisme constitue une des sources immédiates ou lentes de l’affaissement de fondation auquel nous ne parvenons pas à nous enfuir. Il existe deux types de séismes : le macroséisme dont les effets sont facilement perceptibles, même à défaut de sismographe, et le microséisme n’affectant pas la sensibilité sensorielle humaine.

Les solutions

  • L’installation de pieux de fondation

Cette méthode consiste d’une manière très simple à reprendre en sous-œuvre la construction. En d’autres termes, il s’agit de creuser, puis d’extraire les terres qui amoncellent le pourtour extérieur de la base de la construction afin d’y implanter des pieux. Ce sont des matériaux conçus à base d’aciers ou de béton que l’on coule dans un sol meuble pour garantir la stabilité des bâtisses. Ces matériaux peuvent s’agir de plots ou de blocs préfabriqués de béton coulés de façon à respecter un intervalle régulier.

  • Le coulage de piliers en béton reliés par des poutres

Cette seconde méthode vise à implanter sous la fondation des gros piliers en béton jusqu’à atteindre le socle dur situé environ à 3 à 4 mètres en dessous de la surface du sol. Ces piliers sont ensuite, reliés entre eux par des poutres en béton armé qui servent de jambage afin que l’ensemble puisse supporter la charge de la fondation.

  • Le recours à un expert

Puisqu’il s’agit de travaux nécessitant des excavations bien soignées, alors l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. C’est lui qui va analyser le projet et vous suggérer les mesures à prendre pour endiguer la prolifération des lézardes sur votre façade. N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée en installation de pieux de fondation.