Un hydrofuge est un composé qui, appliqué sur une surface donnée, rend celle-ci imperméable à l’eau. Mais appliqué sur une façade, il sert plus à la protéger de toute humidité et donc des attaques extérieures. Si vous cherchez à appliquer des couches d’hydrofuge sur votre façade, voici quelques astuces qui vous aideront.
Choisissez un type d’hydrofuge
Pour appliquer un hydrofuge sur votre façade, commencez par choisir le type qui conviendrait à votre besoin. Il existe en effet deux types d’hydrofuge standard qui sont appliqués de la même manière, mais n’ont certainement pas les mêmes modes d’action. Vous pouvez recourir à un professionnel pour demander des conseils.
L’hydrofuge solvant
En premier lieu, il y a l’hydrofuge solvant qui est généralement utilisé pour les rénovations de façade. Il faut dire que beaucoup aiment avoir recours à ce type de solvant à cause des nombreux avantages liés à son utilisation. En premier lieu, l’hydrolyse solvant est applicable sur n’importe quelle façade que celle-ci ait déjà été traitée une fois avec une hydrolyse ou pas. Vous avez ainsi la possibilité d’appliquer plusieurs couches d’hydrolyse solvant, et ceci de façon périodique. Le seul inconvénient à préférer ce type d’hydrolyse est qu’il est très nuisible à l’environnement. Du fait qu’il est à base de solvant, il dégage une odeur assez désagréable qui est polluante pour l’environnement et en même temps dangereux pour la santé.
L’hydrofuge acrylique
À l’inverse de l’hydrofuge solvant, celui acrylique est parfait pour les nouvelles constructions. Il est connu en effet pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle façade, que celle-ci soit sèche ou humide. Vous n’avez certainement plus besoin d’attendre pour traiter votre mur après l’avoir construit. En plus de cela, l’hydrofuge acrylique est très écologique. Il n’a aucun effet néfaste ni sur l’environnement ni sur vous-même. La nuance à laquelle il faut d’ailleurs faire très attention est que ce composé met assez de temps avant de s’assécher. Il faut donc s’assurer qu’aucune pluie ne viendra faire couler l’hydrofuge acrylique avant qu’il ne sèche.
Commencez à appliquer l’hydrofuge
Une fois que vous savez quel hydrofuge vous allez utiliser, c’est le moment de vous mettre au travail. Procurez-vous alors d’une brosse qui vous servira de matériel. Il vous suffira de vous servir simplement de la brosse pour appliquer l’hydrofuge sur la totalité de la façade.
Si vous utilisez l’hydrofuge solvant, il faudra veiller alors à ce que la façade soit totalement sèche avant de commencer à appliquer le composé. Le traitement peut facilement se détacher si le mur n’est pas totalement sec avant que l’hydrofuge ne soit appliqué. Cela limite sa faculté à s’intégrer à la façade et augmente donc sa facilité de détachement.
D’un autre côté, il est impératif de se couvrir le visage avec un masque. Cela vous évite d’être exposé à l’odeur et aux toxines qui se libèrent de l’hydrofuge en particulier celui de solvant. Quoique l’hydrofuge acrylique ne soit pas nocif, il est plus prudent de se protéger sur un chantier.
Utilisez un pulvérisateur
Pendant l’application de l’hydrofuge sur la façade, il n’est pas évident d’atteindre toutes les couches rien qu’avec une brosse. C’est justement à ce moment qu’intervient le pulvérisateur. Grâce à sa puissance de jet, il vous permet de combler facilement des creux avec votre hydrofuge. Vous pouvez asperger ensuite toute votre façade avec le pulvérisateur. Comme avantage, cela vous procurera une uniformité au niveau de la présentation du travail fait.
Testez l’imperméabilité de la façade
Appliquer de l’hydrofuge le long d’un mur est une manière de rendre celui-ci imperméable à l’eau. Une fois le travail terminé, la moindre des choses serait de tester l’efficacité de l’hydrofuge appliqué. Pour cela, soumettez votre façade à un test à l’eau. Sachant que si l’application d’hydrofuge est réussie, le mur ne devait absorber aucune quantité d’eau.