La charpenterie occupe une place très importante dans les travaux de construction. Le choix d’une charpente sera effectué en fonction des règles d’urbanisme et dans le respect des consignes architecturales. Trouvez dans cet article les informations nécessaires sur les travaux de charpente.
Il existe plusieurs sortes de charpentes dont la charpente traditionnelle, la charpente industrielle, la charpente toit plat et la charpente métallique.
La charpente traditionnelle
Elle est la plus prisée dans les anciennes constructions. Elle est généralement constituée de gros bois résistants assemblés sans connecteurs. Ces derniers sont des éléments métalliques assurant l’assemblage d’une charpente en bois. La charpente traditionnelle est composée de nombreux éléments dont la Ferme qui a une forme triangulaire et qui va supporter le poids de la couverture à pente. Elle peut être en bois ou en métal. Il y a aussi les pannes qui sont des bois placés horizontalement sur les fermes. Elles assurent le support des chevrons et des liteaux. Il est aussi de son rôle de relier les fermes entre elles.
La charpente traditionnelle est, en outre, composée de chevrons. Ils sont placés sur les pannes, écartés de 40 à 60 cm. Il y a également le liteau qui sert de support pour les couvertures et les tuiles. Il a une dimension maximale de 40 x 40 mm. En dernier se trouve la volige. C’est une planche de bois très fine servant de support, non seulement, pour les couvertures, mais aussi pour les pare-pluies divers.
La charpente industrielle
Contrairement à la charpente traditionnelle, elle est assemblée par des connecteurs métalliques. Elle désigne souvent la charpente fermette. La ferme étant la structure principale de la charpente, elle est assemblée avec des arbalétriers, d’entrait et de poinçon. Le chevron utilisé en charpente traditionnelle est remplacé par des fermes et reçoit directement les liteaux. La stabilité de la construction est assurée par la liaison entre les fermes. Les bois sont généralement traités, puis assemblés en usine. La charpente industrielle pré-fabriquée sera ensuite livrée sur le chantier pour être posée.
Nombreux sont les avantages d’opter pour la charpente industrielle. D’abord, les éléments la constituant sont légers et leur installation est facile. Ensuite, elle reste la plus économique en terme de qualité/prix. La durée de pose de ce type de charpente est réduite grâce à sa facilité d’installation. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme Cazaux Philippe Charpente pour réaliser les travaux.
La charpente toit plat
Si la charpente est inclinée de 2 à 15 degrés, elle est appelée charpente toit plat. Pourquoi 2 degrés ? Parce que cela suffit pour faire évacuer les eaux de pluie. Au cas où l’inclinaison dépasse de 15 degrés, elle sera appelée charpente inclinée. Il existe 2 types de charpente toit plat, à savoir celle non accessible et accessible. Le toit plat non accessible est construit principalement avec le béton, le bac acier et les panneaux à copeaux orientés. Le toit-terrasse accessible, de son côté, devra être résistant. Choisir ce second type rend la possibilité d’aménager votre toiture en terrasse. De plus, vous pouvez créer des pièces dessus. Vous pouvez aussi transformer votre toiture en un coin jardin.
La charpente métallique
Les structures métalliques ont les mêmes caractéristiques que les bétons armés. La seule différence réside dans sa légèreté. Elle a une structure identique à celle de la charpente traditionnelle. Elle est élaborée soit avec des aciers laminés, soit avec des aciers doux, mais les plus utilisés sont souvent le S 355, S 235 et le S 275. Concernant les poutrelles, elles peuvent être en forme de U, I ou H, mais le choix déprendra de la largeur de la pièce ainsi que de la charge de l’habitation.
L’avantage d’opter pour la charpente métallique est sa forme souple qui est adaptée à tous les styles et à toutes les formes voulu. De plus, le métal n’a pas besoin de traitement spécifique comme le bois. Elle diminue le nombre de murs porteurs et les poutrelles sont plus résistantes.