Astuces pratiques pour réussir la pose de votre clôture

L’installation d’une clôture n’est pas une démarche simple. Cette opération est soumise à diverses contraintes. Réglementations d’urbanisme, plan de situation du terrain et choix des matériaux… Tout doit être conforme aux normes imposées par la mairie. Vous aurez quand même le choix sur quelques détails tels que la couleur, la hauteur, l’épaisseur et le niveau de sécurité de votre clôture. Compte tenu de toutes les normes à respecter, l’intervention d’un menuisier est indispensable pour réussir les travaux de pose. Vous pouvez, par ailleurs, réaliser les travaux vous-même en vous référant aux conseils partagés à travers ces quelques lignes.

Les étapes préliminaires

Une bonne préparation et une étude préalable s’imposent pour éviter les éventuelles difficultés. Il faut que vos installations soient autorisées, reconnues et ne gênent personne. Vous devrez donc prévenir les voisins pour que les travaux ne leur causent pas de désagréments. Les règles d’urbanisme doivent également être respectées pour ne pas avoir des problèmes avec la mairie. Notez que les réglementations ne sont pas toutes les mêmes et qu’elles peuvent varier d’une commune à une autre. Une fois les plans conçus et les matériaux choisis, déposez une déclaration des travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune. Le chantier ne peut commencer qu’après avoir obtenu une réponse favorable, soit dans les deux ou trois mois après le dépôt de votre déclaration.

Faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux soi-même ? Le choix dépend de votre capacité à bricoler ou de votre budget. Sachez que les entreprises de menuiserie ne manquent pas dans les pages jaunes. Elles peuvent vous fournir des travaux soignés et réalisés dans les meilleurs délais.

Style, forme et matériaux de votre clôture

Il n’est pas difficile de choisir la clôture adaptée à l’architecture de votre maison. Pour une maison traditionnelle, préférez les clôtures en lames de bois, avec des intervalles de 10 cm. Pour plus d’esthétique, la hauteur ne doit pas dépasser les 1,50 m. Il existe également d’autres modèles en aluminium ou en PVC. Ceux-ci sont plus onéreux, mais offrent des avantages considérables en termes d’esthétique et de robustesse. La mise en œuvre de l’aluminium et du PVC demande également plus de temps que le bois.

Pour bénéficier d’une pose fiable, rien ne vaut l’intervention d’un menuisier. Ce professionnel peut vous proposer des modèles de clôture très tendance. Ses prestations incluent : le suivi des démarches administratives, la fourniture des matériaux, l’installation de la clôture et les finitions (ponçage, peinture, etc.). Les principales qualités recherchées pour une clôture sont, en effet, sa résistance aux intempéries et sa robustesse (pour éviter les intrusions). Si les règles de l’urbanisme l’autorisent, n’hésitez pas à choisir des clôtures en béton ou en fer forgé. Il en va de votre sécurité et de la durabilité de l’ouvrage.

Bref, l’accompagnement d’un professionnel est l’option la plus avantageuse. En confiant les travaux à des menuisiers, vous bénéficierez d’un travail soigné et vite fait, tout en profitant d’une réduction de la TVA à 10 %.

Vous habitez aux alentours de Quincieux et de Villefranche-sur-Saône et vous souhaitez rénover ou installer des clôtures ? L’entreprise ERMAIP est le prestataire qu’il vous faut. Cette société familiale, forte de 15 années d’expérience, est à votre service pour réaliser différents travaux de menuiserie : pose de clôtures et de portails, fabrication de garde-corps et de volets sur mesure, installation d’automatisme et travaux de menuiserie intérieure. N’hésitez pas à lui confier votre projet pour bénéficier d’un accompagnement fiable et personnalisé. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser des questions.