Une clôture bien construite préserve votre intimité, délimite votre propriété et améliore l’environnement extérieur. Mais avant de décider d’en ériger une vous-même, apprenez à bien placer les poteaux.
L’installation d’une clôture est un projet facile à réaliser surtout si vous utilisez un kit. Si vous avez la chance de disposer d’un terrain plat pour travailler, il n’y a qu’un pas à franchir pour installer les poteaux. Il est crucial d’accorder une attention particulière à leur installation.
Choisissez le bon type de bois
N’oubliez pas que les types de bois offrent des niveaux de performance à long terme très différents pour les poteaux de clôture. Le bois traité sous pression, qui se distingue par sa durabilité et son prix abordable, figure parmi les meilleurs choix. Les autres essences couramment utilisées ( cèdre, cyprès et séquoia) sont naturellement résistantes. Elles contiennent des résines qui préviennent les effets néfastes des parasites et de l’humidité.
L’épicéa, le chêne et le pin, ne peuvent être utilisés en toute confiance que si elles ont été préalablement traitées avec un agent de conservation. D’une manière générale, les experts recommandent d’opter pour un bois de cœur plus foncé. En effet, ce type de bois constitue une meilleure défense, notamment contre les insectes xylophages.
Dans tous les cas, quel que soit le bois que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit adapté aux applications souterraines.
Utilisez une couche de gravier de base
Si un poteau de clôture est endommagé sans aucun signe d’infestation de parasites, il est probable que cela soit causée par l’humidité qui a fait pourrir le bois au fil du temps. Pour ralentir cette détérioration, ajoutez du gravier ou de la pierre concassée au fond du poteau. Par la suite, utilisez un morceau de bois de rebut pour tasser la couche. Versez une quantité supplémentaire de gravier dans le trou, en tassant une seconde fois. Cette mesure contribue à faciliter l’écoulement de l’eau de pluie dans le sol.
Cependant pour que vos poteaux de clôture soient bien stables, les experts privilégient la combinaison de gravier (pour le drainage) et de béton (pour une bonne stabilité). Pour assurer la pérennité des poteaux, utilisez du béton à prise rapide.
Les erreurs à ne pas commettre
-
Ne faites pas des trous de poteau trop petits
Les codes et ordonnances de construction de votre région peuvent stipuler une profondeur et un diamètre réglementaires pour les trous de poteaux de clôture. En général, pour s’assurer que les poteaux soient stables, veillez à ce que le tiers de leur longueur soit complètement immergé. Le diamètre idéal, quant à lui, devrait mesurer trois fois la largeur du poteau. Vous avez également la possibilité de tirer profit des avantages d’un support poteau à sceller.
-
Ne surdoser pas la quantité de béton
Considérez la taille du trou de poteau par rapport au rendement du béton. Veillez simplement à ne pas mélanger plus de béton que vous ne pouvez en mettre en place en 15 minutes, avant qu’il ne commence à durcir. Une fois que vous avez déterminé la quantité de béton à préparer, procédez à la préparation en respectant le rapport précis imprimé sur l’emballage.