Comment ajouter un moteur à mon volet roulant ? Quelles étapes ?

Vous avez fait installer des volets roulants voilà quelque temps et ils n’étaient pas motorisés. Peut-être à l’époque cete option était encore onéreuse ou peut-être n’avez-vous pas pensé que cela serait très utile. Pourtant, à l’usage, vous vous apercevez qu’il est très fastidieux de manipuler vos volets roulants tous les soirs et tous les matins. Heureusement, les prix des motorisations des volets roulants a drastiquement chuté ces dernières années. Profitez-en pour demander un devis. Cet article vous donne quelques bons conseils pour faire ces travaux à moindre frais et comment motoriser volet.

Volets motorisés, de quoi parle-t-on ?

Entendons-nous bien, nous parlons de volets roulants. Impossible d’automatiser l’ouverture ou la fermeture de volets traditionnels ! Il est bien entendu de remplacer desd volets à battants par des volets enroulables, mais il faut veiller à respecter l’aspect réglementaire. Si votre logement est dans une zone protégée, vous ne serez peut-être pas autorisé à modifier l’aspect de façade de celui-ci. Nous vous conseillons alors au préalable à consulter les autorités compétentes pour faire le point. Un bon point de départ est toujours un passage dans votre mairie pour en savoir plus.

Motorisation de mes volets roulants : par où commencer ?

Vous avez déjà des volets roulants. Il faut au préalable de la motorisation préparer celle-ci : prévoyez une alimentation électrique en 200V à proximité du caisson de votre volet roulant c4est le préalable qui peut être relativement coûteux puisque votre logement n’avait pas prévu d’arrivées de courant à ces endroits. Une fois cela fait, il reste à faire des choix techniques sur la solution électrique qui dépend surtout de l’existant plus que de votre budget.

Comment choisir le bon système d’automatisation ? Quels sont les choix proposés ?

Selon le type de volets que vous avez, le moteur peut être installé soit un moteur tubulaire qui devra être intégré à l’axe existant de votre volet, soit installer un bloc complet comprenant le moteur et un nouveau volet enroulables. Cette dernière solution est souvent la moins chère, car modifier un volet existant pour y adjoindre un moteur nécessite des travaux d’adaptation qui peuvent prendre du temps et des ressources.

Et comment commander mes volets

Là encore, une bonne nouvelle pour vous : c’est simple et pas cher aujourd’hui ! Auparavant, il fallait prévoir des solutions filaires qui impliquaient de réaliser des tranchées dans les murs entre l’interrupteur de commande et le volet, le tout multiplié par le nombre de volets. Cela rendait cette électrification très décourageante ! Maintenant, des solutions avec télécommande ne coûtent littéralement plus rien, sans compter qu’une unique télécommande peut piloter tous vos volets. Bref, vous l’aurez compris, le pilotage des ouvertures ne pose plus de problème une fois les volets motorisés.

Puis-je réaliser la motorisation de mes volets moi-même ?

Bien sûr ! Mais… ce n’est pas conseillé. En effet, selon votre type de volet roulant, la motorisation n’est pas forcément possible, et il faut dans la majeure partie des cas faire appel à l’expérience d’un professionnel agréé pour trouver le compromis prix-qualité-efficacité dans ce type d’installation. Vous pouvez tout faire vous-même, mais au final votre solution ne sera pas optimale et vous aura peut-être coûté plus cher.