Quelle technologie choisir pour une presse plieuse ?

presse plieuse

Les presses plieuses sont des machines incontournables dans le secteur de la métallerie et de la chaudronnerie. Elles servent à plier avec précision des pièces et feuilles de métal facilement, de manière à avoir un pli rectiligne et parallèle sur des tôles de dimension allant jusqu’à 20 mm. Ces appareils utilisent trois technologies différentes, notamment le système hydraulique, électrique et hybride. Alors, avant de choisir votre presse plieuse, voici quelques conseils essentiels.

Qu’est-ce qui différencie les technologies de presse plieuse ?

Pour mieux vous orienter dans l’achat de ces machines, nous allons voir en détail leurs caractéristiques et leurs particularités :

1. La presse plieuse hydraulique

Comme son nom l’indique, le déplacement du poinçon de cette presse est contrôlé par un système hydraulique. C’est ce qui lui procure une grande capacité de pliage. En effet, il peut effectuer un pliage d’une longueur de 8 mètres, avec un tonnage allant jusqu’à 1200 tonnes. Étant moins coûteux, c’est l’équipement adapté pour les pliages simples, comme la menuiserie en aluminium.

2. La presse plieuse électrique

Idéal pour le façonnage des pièces coûteux, complexes et délicates, cette machine offre une très grande précision. Cela, grâce à son servomoteur. De plus, elle est très rapide et offre plus de flexibilité. Cependant, son coût est largement supérieur à celui d’une pièce hydraulique avec sa commande CNC (computer numerical control), il faut un grand savoir-faire pour l’utiliser.

3. La presse plieuse hybride

C’est une presse plieuse équipée à la fois d’un système hydraulique et d’un moteur électrique. Elle allie donc la technologie et la performance pour une optimisation de la productivité. De plus, la présence de son moteur hydraulique permet de réduire la consommation d’électricité. Ainsi, vous pourrez faire plus d’économies sur les coûts d’exploitation.

Alors, quel type de presse plieuse choisir pour votre entreprise ?

Si vous cherchez une machine performante, à prix réduit et facile à utiliser, optez pour les presses plieuses hydrauliques. Elles conviennent parfaitement aux travaux de menuiserie métallique. Leur seul défaut est qu’elles nécessitent une maintenance régulière. En effet, les pièces comme les réservoirs, les filtres, les pompes et les joints d’étanchéité sont un peu fragiles. Alors, les fuites d’huiles sont fréquentes pour ces machines.

Par ailleurs, si vous voulez avoir un appareil rapide et de précision, il est conseillé de choisir une plieuse électrique. Elle est très performante et ne nécessite pas d’entretien régulier. De plus, elle permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre consommation énergétique. Toutefois, la longueur de pliage est limitée à 4 mètres. En outre, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, l’entreprise de repoussage des métaux à Villiers-sur-Marne vous propose d’opter pour la plieuse hybride.

Avant de faire un choix définitif, d’autres éléments sont également à prendre en compte. Il s’agit des critères suivants :

  • La capacité de pliage : choisissez-la en fonction du type de métal que vous allez plier. Si vous allez plier des métaux durs, vous aurez besoin d’une grande quantité de pression, c’est-à-dire un tonnage élevé. Par contre, pour les pliages simples, un tonnage faible suffira.
  • Le choix des outils : la performance de la machine dépend principalement du rayon, de l’angle et de la hauteur de son poinçon et de sa matrice. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est conseillé d’opter pour un outil polyvalent comme les poinçons à 30 degrés.
  • Les options proposées : elles ont un impact considérables sur la rapidité et la précision du travail. Par exemple, les systèmes modernes de changement rapide vous permettent de gagner du temps pour le montage et la commande CNC vous permet de faire une découpe plus précise pour la chaudronnerie.

Bref, lorsque vous allez choisir une machine pour le pliage de métal, il y a de multiples variables que vous devez prendre en compte. Le choix de la technologie est parmi les plus importants. Cependant, comme chaque technologie de pliage a de nombreuses variantes, l’essentiel est de trouver une machine qui correspond aux nécessités de l’entreprise en termes d’économie et de performance.