Comment aménager les combles ?

https://www.piedperraud-menuiseries.com/

L’aménagement des combles est une solution envisageable pour augmenter la surface habitable dans un bâtiment. Il permet aussi d’augmenter la valeur d’une maison, qu’elle soit destinée à la location ou à la vente. Voici les différentes étapes à considérer si vous pensez aménager vos combles.

Etape 1 : diagnostic de la charpente et du plancher

Le premier pas à faire est la constatation de l’état de la charpente. Détecter l’existence de déformations, car cela fragilise la structure, l’exposant ainsi au risque d’effondrement. La présence de fissures indique la nécessité de renforcer, voire même de remplacer les poutres.

Les traces d’humidité signifient également une fragilité ainsi que la présence de moisissures. L’humidité rend le bois moins résistant et cette fragilisation augmente au cours du temps. L’absence de ces traces est  une garantie supplémentaire pour la durabilité de votre aménagement.

Un autre problème qui peut s’aggraver au fil du temps est la présence de termites dans le bois. Parfois, celui-ci a une apparence saine, mais il est en fait miné en profondeur par les termites. Alors, la solidité du bois n’est plus assurée.

L’examen du plancher vise à s’assurer de sa solidité étant donné qu’il est destiné à supporter des charges. Les solives doivent donc être en bon état, sans les signes de fragilisation que nous avons cité pour les éléments de la charpente.

Un des facteurs qui font que le plancher soit en mesure de porter les charges est l’espacement des solives. Si celui-ci est inférieur à 40 cm, il faut renforcer le plancher par des lambourdes avant de mettre une chape sèche.

Par contre, un plancher en béton ne pose aucun problème. Vous pouvez tout de suite passer à l’étape suivante.

Etape 2 : les démarches à faire

A partir du moment où vous touchez à un bâtiment pour une extension ou un aménagement, des démarches administratives s’imposent. Un permis de construire est requis. De plus, le projet d’aménagement doit être conforme aux plans locaux d’urbanisme.

Le respect des règles de voisinage est aussi de rigueur. La création de fenêtres de toit doit se faire selon des règles établies. Si vous prévoyez d’en créer une, l’ouverture doit se situer à 1,90 m des fenêtres du voisin en vue de face et à 60 cm si la vue est décalée.

Enfin, et le plus important, l’aménagement des combles ne peut pas être effectué si la hauteur sous le toit est inférieure à 1,80 m. Il faudra dans ce cas envisager des travaux plus compliqués.

Une fois ces conditions remplies, nous pouvons enfin entrer dans les travaux proprement dits.

Etape 3 : les travaux à entreprendre

Les combles aménagés vont devenir un étage de plus dans la maison. La création d’un chemin d’accès est donc primordiale. Pour cela, il faut bien étudier la mise en place d’escalier pour atteindre l’étage.

La réparation ou le renforcement du plancher est naturellement de mise. L’examen préliminaire effectué vous indique les travaux à entreprendre à ce niveau.

La création d’ouverture sur le toit assure la luminosité et l’aération des pièces. L’exécution sera en conformité avec l’environnement et la réglementation.

Le toit est le siège principal des variations thermiques dans une construction. L’isolation du toit est par conséquent primordiale. Il est également évident que l’isolation des murs est obligatoire.

Vous êtes désormais au courant de ce qui vous attend si vous désirez aménager les combles de votre maison. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences requises, des entreprises spécialisées dans l’aménagement de combles vous proposent d’effectuer les travaux dans son intégralité, de l’examen des lieux à la finition, en passant par l’établissement des plans.