Quels sont les bons réflexes pour réduire votre facture d’énergie en hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, la consommation d’énergie dans la plupart des ménages s’accroît.
Besoin en eau chaude, besoin de chaleur, tout cela engendre l’utilisation de plusieurs appareils de chauffage. Selon une étude menée en 2017 par le site Quelleenergie.fr, les Français arrivent jusqu’à dépenser 1.600 euros par an pour pouvoir se chauffer ! C’est une somme exorbitante ! Soyez malins et adoptez les bons réflexes pour ne pas vous ruiner lors du paiement de vos factures d’électricité !

Voici quelques astuces pour vous aider à économiser de l’énergie :

1- Essayez de réguler le thermostat

Sachez que vos appareils de chauffage sont les plus gourmands en énergie. Pensez alors à régler votre thermostat.
Selon l’avis des médecins, une température allant jusqu’à 24 ou 25° C à l’intérieur de votre maison ne serait pas favorable à votre santé. La température idéale réside entre 19 et 20° C dans les pièces à vivre et est de 18° C dans les chambres. Si vous ressentez des frissons, mettez juste des vêtements chauds. La température un peu plus haute allant jusqu’à 23° C est réservée seulement à la salle de bain.
Vous devez noter que chaque degré supplémentaire s’ajoutera à votre facture à la fin du mois.
Un petit conseil : installez un thermostat programmable permettant de régler de façon automatique votre consommation en électricité selon vos besoins. Il existe aussi un autre type de thermostat connecté avec lequel vous avez la possibilité de déclencher ou d’arrêter à distance vos radiateurs.

2- Utilisez la décoration comme échappatoire !

Connaissez-vous les rideaux thermiques ? Ce sont des rideaux permettant de garantir l’isolation de vos fenêtres ou de votre porte donnant sur l’extérieur. Optez pour les plus épais pour plus d’efficacité.
Des doublures thermiques pourront être ajoutées à des voilages déjà existants.
Les tapis épais vous sauveront aussi lors d’un froid de canard. Sachez que les planchers font perdre 7 à 10 % de chaleur.

3- Réduisez le plus possible l’utilisation des appareils énergivores

Certes, l’hiver nous oblige à trouver tous les moyens pour pouvoir nous réchauffer. Il faut quand même penser à diminuer l’usage des appareils qui demandent trop d’énergie pour fonctionner. Les ordinateurs de bureau, les congélateurs individuels, les imprimantes figurent dans la liste.
A titre d’information : une bouilloire dépense plus d’énergie qu’un lave-vaisselle. Celle-ci arrive à consommer 500 à 1 500 watts en un mois, ce qui est un véritable gâchis !

4- Renforcez l’isolation de votre maison

Bien évidemment, il s’agit ici de l’isolation thermique. Celle-ci vous évitera de perdre 12 % de chaleur dans votre maison ou 25 % si vous habitez dans un appartement.
Une bonne isolation thermique est basée sur 4 points :

  • les matières utilisées sous le nom de matières isolantes empêchent la chaleur de s’extérioriser. C’est ce qu’on appelle le plus souvent « la résistance thermique des matériaux » ;
  • les matériaux d’étanchéité empêchent l’air de s’infiltrer ou de s’échapper par la paroi de votre mur ;
  • la pièce devra être ventilée pour faire en sorte que vos murs ne soient humides et couverts de moisissures ;
  • la pose de votre isolation thermique extérieure doit garantir une bonne isolation de votre habitat.

5- Une action simple : fermez les volets !

Cette action consiste à conserver la chaleur pour réduire le recours à l’utilisation des appareils de chauffage. Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement), fermer les volets permet à la chaleur de rester dans votre maison. Faites-le quand vous serez absent de la maison. Il en est de même pendant la nuit.
Éteignez votre chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes !
Et surtout, entretenez régulièrement votre système de chauffage, car le manque d’entretien favorisera son dysfonctionnement, menant à une consommation d’énergie considérable. La société Bouquand Sylvain peut vous aider pour l’entretien de vos appareils de chauffage et de votre système de plomberie.