Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Lorsqu’il s’agit de systèmes d’eau résidentiels, peu de caractéristiques sont aussi importantes que la pompe. Même si vous ne connaissez pas grand-chose à la plomberie, vous pouvez probablement imaginer le rôle que jouent les pompes dans le fonctionnement de votre maison et des systèmes qui la soutiennent. Les pompes sont chargées de puiser l’eau à sa source (probablement un puits ou une source d’approvisionnement de surface) et de l’envoyer là où elle doit aller. Il existe deux principaux types de pompes : les pompes submersibles et les pompes de relevage. Cet article explique les différences entre ces deux types de pompes et vous aide à choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe est un dispositif mécanique utilisé pour déplacer l’eau et d’autres fluides. Il existe de nombreux types de pompes, chacune ayant une fonction et une conception différentes. Une pompe de relevage, également appelée pompe principale montante, est utilisée pour pomper l’eau verticalement, c’est-à-dire que l’eau est pompée d’un puits souterrain vers un réservoir de stockage d’eau en surface. Une pompe submersible est conçue pour un pompage horizontal et est utilisée pour pomper l’eau de la surface vers un niveau inférieur, par exemple d’un puits vers une maison. Une pompe submersible est installée sous le sol et est destinée à y rester. Vous trouverez sur ce site un large choix de pompes de relevage de qualité pour répondre à votre demande spécifique.

Pourquoi avez-vous besoin d’une pompe de relevage ?

Si vous vivez avec un puits, vous comprenez probablement déjà pourquoi vous avez besoin d’une pompe de relevage. Vous avez besoin d’une pompe de relevage pour pomper l’eau d’un puits souterrain vers votre réservoir de stockage d’eau, qui se trouve à la surface. La pompe déplace l’eau verticalement en utilisant l’énergie de l’électricité, du gaz naturel ou du diesel. Les pompes sont utilisées pour déplacer l’eau vers un réservoir de stockage d’eau, une maison ou tout autre endroit qui utilise de l’eau. Les pompes peuvent déplacer l’eau horizontalement ou verticalement. Une pompe horizontale est généralement utilisée pour déplacer l’eau qui se trouve à un niveau inférieur à celui de la pompe. Une pompe verticale est utilisée pour déplacer l’eau qui se trouve au-dessus de la pompe.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La pompe est reliée à un puits et à un réservoir de stockage d’eau. Lorsque la pompe démarre, elle tire l’eau du puits et l’envoie vers le réservoir de stockage d’eau. La pression de l’eau diminue au fur et à mesure que l’eau monte, ce que l’on appelle la pression de tête. La pompe est équipée d’un pressostat qui l’arrête lorsque la pression dans le réservoir de stockage de l’eau atteint un certain niveau. La pression et le débit de la pompe peuvent être réglés à l’aide d’un pressostat. Plus le réglage du pressostat est élevé, plus la pression de l’eau dans le réservoir de stockage est élevée. Plus le réglage du pressostat est bas, plus la pression de l’eau dans le réservoir de stockage est faible. Le nombre de gallons par minute (GPM) pompés par la pompe dépend de la pression et du débit de la pompe, de la pression de tête et de la longueur du tuyau entre la pompe et le réservoir de stockage de l’eau.

Avantages de l’utilisation d’une pompe de relevage

– Commodité – C’est le principal avantage. Avec un puits, vous devez sortir et mettre en marche et arrêter manuellement la pompe. Avec une pompe à basse pression, il n’est pas nécessaire de sortir et vous pouvez utiliser un interrupteur à l’intérieur de la maison. – Capacité – Les pompes à tête basse peuvent déplacer plus d’eau qu’une pompe à tête haute, ce qui les rend idéales pour les puits de grande taille. – Facilité d’installation – Une pompe à tête basse peut être installée en moins de temps qu’une pompe à tête haute, car elle n’a pas besoin d’être raccordée à une source d’eau proche, comme une rivière ou un ruisseau. – Sécurité – Plus de personnes sont blessées par des puits que par tout autre type de pompe. Les pompes à tête basse sont plus sûres que les pompes à tête haute car la source d’eau est à la surface.

Inconvénients de l’utilisation d’une pompe de relevage

– Coût – Bien que les pompes à basse pression soient plus chères que les pompes à haute pression, la différence de coût est généralement négligeable. – Entretien – Les pompes à basse pression doivent être entretenues et réparées plus souvent que les pompes à haute pression, car elles sont en contact avec le sol et sont plus susceptibles de s’user. – Pression de tête – Même si les pompes à basse pression peuvent déplacer plus d’eau que les pompes à haute pression, elles ont une pression de tête plus faible, ce qui signifie qu’elles doivent être raccordées à une source d’eau plus élevée.

Quand il ne faut pas utiliser une pompe de relevage

Il y a certaines situations où une pompe à basse pression n’est pas la meilleure option. Vous ne devriez pas utiliser une pompe à basse pression si vous avez une eau de surface, comme un ruisseau ou une rivière, comme source d’eau. Vous ne devriez pas non plus utiliser une pompe à basse pression si vous devez pomper l’eau d’un puits très profond. Vous devriez plutôt utiliser une pompe à tête haute.

Résumé

Les pompes de relevage sont utilisées pour pomper l’eau verticalement d’un puits souterrain vers un réservoir de stockage d’eau à la surface. Une pompe submersible est utilisée pour pomper l’eau horizontalement et est installée sous le sol. Lorsque vous choisissez une pompe, vous devez tenir compte de la pression de tête, de la facilité d’installation et du coût de la pompe. Ces trois facteurs vous aideront à décider quel type de pompe convient le mieux à votre maison.