Assainissement non collectif : les normes et les systèmes de traitement des eaux usées

Actuellement, plus de 5 millions de foyers français ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Ces habitations sont généralement équipées d’un réseau d’assainissement non collectif ou ANC. Longtemps considéré comme une solution alternative au raccordement au tout-à-l’égout ou au réseau collectif, l’assainissement non collectif a désormais toute sa place dans les bâtiments résidentiels, et est surtout une option techniquement efficace. Le choix du réseau d’assainissement s’effectue dès la conception de du projet de construction.

Les réglementations en vigueur que vous devrez savoir

Les logements non raccordés à un réseau public de collecte d’eaux usées doivent être équipés d’une installation d’assainissement autonome, répondant aux nouvelles normes épuratoires fixées par la LEMA (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques) de 2006. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés pour l’installation de votre réseau d’assainissement non collectif. Pour être en relation avec un expert fiable de votre région, il vous suffit de taper les mots clés sur les moteurs de recherche, par exemple travaux d’assainissement Aube.

Sachez qu’une installation d’assainissement non collectif doit être entretenue régulièrement pour préserver sa performance et rallonger sa durée de vie. Ainsi, ne négligez pas la maintenance régulière de votre réseau.

Les solutions les plus courantes pour le traitement des eaux usées domestiques

Vous pourrez choisir entre deux solutions pour l’installation de votre dispositif de prétraitement d’eaux usées domestiques : la fosse toutes eaux et la micro-station d’épuration. Ils fonctionnent sur le même principe : collecter les eaux usées produites dans le logement vers un système de prétraitement.

– La fosse toutes eaux :

Contrairement à la fosse septique, la fosse toutes eaux collecte et effectue le prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques. Si vous disposez d’un terrain suffisamment grand, optez pour ce système de prétraitement des eaux usées. C’est également un excellent choix pour les petits budgets. Et si vous souhaitez construire une résidence secondaire, l’installation d’une fosse toutes eaux est la solution la plus adaptée : la fréquence d’utilisation n’aura aucune conséquence sur sa performance et sa fonctionnalité (vous pouvez l’utiliser intensivement une partie de l’année et l’autre moins). D’autant plus qu’elle fonctionne sans électricité.

Notez que la fosse toutes eaux est un système d’assainissement respectueux de l’environnement, car elle utilise des bactéries pour traiter les eaux usées, tout comme la micro-station.

– La micro-station d’épuration :

Cette installation d’assainissement non collectif demande peu d’espace. N’exigeant pas de gros travaux, l’installation de micro-station est facile et rapide. Elle collecte et prétraite les eaux usées, et assure également leur traitement. Les frais liés aux travaux de terrassement sont minimes, ce qui permet de diminuer les coûts du projet.

Ce dispositif d’ANC ne dégage aucune odeur. Il est déconseillé de l’utiliser pour une résidence secondaire. La micro-station est faite pour une maison principale, grâce à sa praticité et sa modernité. Son prix varie en fonction de son volume et de la technologie utilisée (culture libre ou fixée). Pour vous accompagner dans le choix du système de micro-station la plus adaptée à vos besoins, faites appel à l’entreprise TRANS MANUTENTION. Ce professionnel installera pour vous un dispositif performant, moderne et conformes aux normes. Il faut savoir que la micro station doit être utilisée régulièrement pour ne pas compromettre son fonctionnement.

N.B : avoir un réseau d’assainissement de qualité est indispensable pour des raisons de confort, et d’hygiène ainsi que pour contribuer à la protection de l’environnement. Il est fort conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux, que ce soit en neuf ou en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *