Comment bien choisir son électricien ?

Vous souhaitez entamer une nouvelle installation électrique ou bien vous engagez dans des travaux de rénovation de votre installation existante ?

Les travaux d’électricité, qu’ils soient dans votre domicile ou dans votre local commercial, exigent une sécurité optimale et le respect de différentes normes. C’est pour cette raison que l’appel à un professionnel est absolument primordial. Une installation électrique défaillante ou vieillissante peut être la source de graves accidents. En effet, un quart des incendies domestiques sont dus à une mauvaise installation.

Bien définir vos objectifs

Avant de commencer votre recherche sur le meilleur professionnel  à contacter, définissez bien votre besoin. Est-ce que vous cherchez à effectuer une construction nouvelle ou une rénovation ? Quels  services nécessite votre habitation ou votre local : un emplacement de prises, un câblage électrique ou téléphonique, un système d’éclairage ou autres ? Ou avez-vous simplement besoin d’un dépannage rapide ?

En répondant à ces questions, vous limiterez certainement votre liste d’électriciens potentiels.

L’expérience et les  références du professionnel contacté

Pour vos travaux d’électricité, il est nécessaire d’avoir recours à un électricien qualifié et expérimenté.  Il faut donc vous assurez qu’il dispose bien des compétences requises et qu’il est bien expérimenté dans ce domaine. Une formation qualifiante est également un critère important à vérifier avant de valider votre choix d’électricien. N’hésitez donc pas à demander à ce dernier ses diplômes si vous vous retrouvez dans le doute. Si vous nécessitez une simple installation électrique ménagère, un électricien de bâtiment ou connaisseur du général électrique peut faire l’affaire. Cependant, s’il s’agit d’une tâche complexe, telle qu’une installation industrielle, l’appel à un spécialiste qualifié dans le domaine est obligatoire.

Demander des références de clients ayant déjà travaillé avec le professionnel est aussi un geste que vous pouvez faire pour vous assurer de son savoir-faire.  Ainsi, vous pourrez vérifier la qualité de son travail et le niveau de son professionnalisme.

En faisant votre choix, préférez un électricien qui vous offre des produits de certifiés et reconnus pour assurer la longévité et la sécurité de votre installation électrique. Il est meilleur de faire appel à un expert qui travaille avec des marques reconnues et plus couteuses qu’avec des marques de mauvaise gamme qui peuvent apporter des risques supplémentaires et des dommages à vos biens.

Le critère de prix et d’assurance

Le prix exigé et l’assurance offerte par le professionnel sont des critères principaux à étudier avant de faire votre choix. Evidemment, la question du budget est essentielle.

Les fourchettes de prix sont relativement proches vu la concurrence qui existe et vu que les experts et les entreprises sont connaisseurs du marché. Cependant, en tant que donneur d’ordre, n’hésitez pas de faire jouer la concurrence et négocier pour diminuer les coûts. Pensez aussi à vous informer sur les horaires et les délais de livraison, ainsi que sur les conditions de paiement.

En outre, assurez-vous que votre électricien a bien souscrit certaines assurances et garanties comme la garantie du délai de livraison, la garantie de parfait achèvement, l’assurance dommages ouvrages… grâce à ces assurances et garanties, le professionnel s’engage à respecter les délais et vous serez rembourser s’il vous cause des dommages. De cette manière, vous serez protégé en cas de litige.

Les critères administratifs

D’un point de vue administratif, vous veillez à vérifier la santé financière, les effectifs et l’outillage de l’entreprise ou de l’électricien choisi. Ces aspects sont des bons moyens pour comprendre si l’entreprise est capable de répondre à votre besoin.