La mécano-soudure est une technique permettant de fabriquer des structures aux formes complexes. Grâce à l’utilisation de profilés en métal, les ouvrages finaux sont légers, stables et résistants. Le processus est également rapide. Les détails, dans cet article.
Une structure plus ou moins complexe
La mécano-soudure utilise des objets de forme variable comme des tôles, des tubes ou des profilés pour créer différents types de structures. Les réalisations sont généralement de grande taille comme les bâtis des machines et les systèmes de manutention. C’est pourquoi, le service est avant tout destiné aux industries. En effet, la mécano-soudure intervient dans divers domaines comme celui du pétrole, de la pharmacie, de l’automobile et de l’aéronautique. Même certains ouvrages de la construction, comme les charpentes industrielles, relèvent du domaine de la mécano-soudure. Mais cette méthode est aussi dédiée aux particuliers, puisqu’il permet de réaliser des ouvrages métalliques de toutes dimensions et de tous genres.
Un ouvrage stable et solide
Les ouvrages mécano-soudés assurent une fonction mécanique. Ainsi, ils doivent être solides, stables, fonctionnels et résistants. On peut les fabriquer avec divers matériaux comme l’acier, l’aluminium et l’inox. Les réalisations uniformes (avec le même matériau) et mixtes (divers éléments avec des matériaux différents) sont toutes aussi courantes.
La mécano-soudure permet de fixer solidement des pièces métalliques les unes aux autres grâce au soudage. Il existe différents types de techniques de soudage suivant le matériau à raccorder, la structure à réaliser et l’effet souhaité. La chaleur peut d’ailleurs changer les propriétés mécaniques du métal. Le rendu final dépend donc de tous ces critères.
Une fabrication rapide
Un ouvrage mécano-soudé est réalisé dans les meilleurs délais. Cette rapidité est notamment due à la performance des équipements à disposition et à l’utilisation d’éléments déjà formés (lames de métal, profilés, etc.).
D’un premier abord, la réalisation d’une structure mécano-soudée est simple. Mais la difficulté réside dans la maîtrise des machines spécifiques et la manutention des charges lourdes. L’endurance physique fait d’ailleurs partie des conditions requises pour effectuer le métier de mécanicien soudeur.
Il est également plus judicieux de faire réparer un ouvrage mécano-soudé par un professionnel. Cela garantira la qualité du résultat en un temps record et la fiabilité de la structure.
Une forme précise
Sachez que le mécano-soudage est un métier de précision. En effet, des éléments mal coupés rendront la soudure plus difficile. Il faut donc s’assurer de la bonne découpe des pièces à souder. Le temps de soudage doit également être bien étudié au préalable. C’est pourquoi, le sens du détail et de l’analyse est requis pour effectuer ce métier.
Pour assurer la précision dans son œuvre, une entreprise de mécano-soudure doit avoir divers équipements comme des perceuses, des poinçonneuses, des plieuses, des découpes laser, des cisailles et des postes à souder. Avec la mécano-soudure, on peut réaliser un ouvrage prototype, une pièce unique et une fabrication en série.
Une réalisation finie
Les professionnels de la mécano-soudure prennent en main le projet dans son ensemble. Ils s’occupent de l’étude de la structure à réaliser, de l’usinage des pièces indispensables, de la soudure et de l’assemblage de tous les éléments. Selon l’accord, l’installation de la structure chez le client est aussi possible.
Les ouvrages mécano-soudés passent également par des travaux de finitions. Ceux-ci assureront l’esthétique de l’ouvrage et la protection de sa surface. On peut citer entre autres les traitements thermiques, la peinture, la métallisation et la galvanisation.
L’entreprise CTA-MGA, située à Gazéran, dans le 78, est expérimentée dans le domaine de la chaudronnerie, de la tôlerie, ainsi que de l’usinage par commande numérique et conventionnelle. Si vous avez besoin d’une structure mécano-soudée quelconque, n’hésitez pas à contacter l’établissement. La maîtrise de l’usinage cinq axes (un équipement dernier cri) lui permet notamment d’usiner des objets ayant des formes complexes, avec une grande précision.