Comment choisir la bonne bâche ?

Les clients sont souvent confus quant au choix de la bonne bâche. Avant d’en acheter une, il est important de comprendre son utilité. Prévoyez-vous de l’utiliser pour vous protéger du soleil ou de la pluie, ou recherchez-vous une bâche de camping ou de camion ? De plus amples informations dans l’article qui suit.

Les différents types de bâches

Il est facile de déterminer la bonne bâche une fois que vous avez défini l’objectif. Les bâches fabriquées par les professionnels comme LAHAYE ETS à vihiers ont des applications illimitées pour toutes sortes d’usages commerciaux et résidentiels.

Bâches industrielles

Les industries ont besoin d’une large gamme de bâches qui sont ignifuges, antistatiques, anticorrosion et qui contiennent des additifs thermorétractables. Les besoins industriels peuvent inclure des couvertures d’équipement pour :

– l’intérieur ou l’extérieur

– des couvertures de soudage

– les murs-rideaux industriels isolés

– les rideaux à enroulements industriels

Les bâches industrielles sont généralement en vinyle et en néoprène. Elles sont fabriquées à partir de tissus qui fournissent une grande solidité et une résistance à l’abrasion. Elles sont donc idéales pour le camionnage, la construction, l’agriculture et la plupart des autres applications industrielles.

Les bâches en nylon recouvertes de néoprène sont parfaites pour les applications extérieures et présentent une grande tolérance aux gaz et aux carburants. Si vous recherchez une bâche résistante, recherchez une bâche à mailles épaisses avec une tige filetée résistante.

Bâches de confinement

Ces types de bâches sont suffisamment solides pour protéger les bâtiments et le paysage contre le sablage, la peinture ou d’autres activités. Elles doivent également être conformes à la réglementation environnementale qui exige un confinement à 100 % des émissions dangereuses.

Les bâches de confinement sont disponibles en différents tissus, notamment en nylon, en toile et en vinyle. Certains modèles sont recouverts de silicone et sont très imperméables. Comme ces bâches sont traitées pour réfléchir les rayons ultraviolets, elles sont les mieux adaptées pour protéger les chantiers des dommages causés par le soleil.

Les critères de choix d’une bâche

Étanchéité et résistance à l’eau

La résistance à l’eau et l’imperméabilité sont deux caractéristiques différentes. Les bâches résistantes à l’eau ne gardent pas nécessairement le matériel au sec indéfiniment. Les bâches imperméables subissent un traitement et sont dotées d’un revêtement spécifique pour devenir plus hydrofuges. Le nylon et le polyester sont les matériaux les plus courants en termes de résistance à l’eau.

La plupart des matériaux utilisés pour les bâches ont des capacités d’imperméabilité. Cependant, celles qui sont en toile offrent le plus haut niveau de résistance à l’eau. Elles sont également conçues pour être respirantes. Les bâches en vinyle imperméables sont également une catégorie très appréciée dans le secteur industriel.

L’utilisation

Si vous cherchez une bâche pour barbecue extérieur, essayez les modèles en polyester recouvert de vinyle. Pour le camping ou les toitures, vous pouvez opter pour des bâches en toile et des bâches en polyester à usage moyen. Ces dernières sont hydrofuges, résistantes aux UV, solides et faciles à manipuler. Elles sont souvent utilisées dans le secteur nautique.

Densité et épaisseur

La densité et l’épaisseur d’une bâche est un autre facteur décisif dans le choix de la bonne bâche. Elles sont définies par :

  • Un mil (épaisseur de la bâche) qui est une unité de longueur égale à 0,0254 mm. Il est utilisé pour mesurer l’épaisseur des bâches. Plus la bâche est épaisse, meilleure est sa qualité.

  • 1 denier est égal 1 gramme pour 9 000 mètres. Normalement, plus le nombre de deniers est élevé, plus la qualité des mailles de la bâche est optimale.

  • Les œillets qui sont des anneaux métalliques qui tapissent un petit trou sur le bord d’une bâche pour y attacher des cordes ou des sandows. L’espacement idéal entre les œillets peut varier selon l’application de la bâche.

  • Le renforcement est une autre qualité que l’on trouve autour du périmètre pour garder la bâche plus solide.